Le mari de Catherine Laborde a fait des confidences sur la difficulté de vivre avec sa femme qui a une terrible maladie dégénérative !
Cela fait plusieurs années déjà que la santé de Catherine Laborde inquiète. Cette dernière a de plus en plus de mal à communiquer. Elle a aussi du mal à reconnaître ses proches à cause de ses troubles de mémoires. Une maladie difficile à vivre pour son mari.
Catherine Laborde
Catherine Laborde est atteinte de la maladie de Lewy. Dans Ça commence aujourd’hui, son mari, Thomas Stern, s’est expliqué sur le sujet. Il a confié : « Elle est entrée dans une phase où elle a du mal à s’exprimer ».
« C’est-à-dire qu’elle comprend ce qu’on dit. Mais elle a énormément de mal à formuler les choses. Donc la communication est extrêmement difficile ». Et de préciser qu’elle avait le même « voix » mais que le « langage lui échappe ».
Le mari de Catherine Laborde a aussi indiqué sur le plateau de Ça commence aujourd’hui : « La maladie à corps de Lewy est une maladie dite à fluctuations. Elle a des moments où elle redevient complètement lucide. Et ça ne la rassure pas… ».
Il y a quelques années, Catherine Laborde avait déjà pris la parole sur la maladie de sa femme. Il avait expliqué dans Sept à Huit : « On ne sait plus qui on est, on ne sait plus où on est ».
« Je ne sais jamais qui est dans la pièce, qui s’en va, qui rentre. À la fois, je reconnais mes proches, à la fois, je ne les reconnais pas… ». Désormais, son époux a révélé que sa femme vivait des phases de plus en plus difficiles.
« C’est très angoissant »
Le mari de Catherine Laborde a raconté : « Elle a une tendance à la prostration, à beaucoup dormir, à ne plus bouger, alors qu’elle devrait beaucoup plus marcher. Je ne peux pas trop la laisser seule, elle ne peut plus marcher seule… ».
Sur France 2, Thomas Stern a révélé : « Je n’avais aucune disposition à ce type de dévouement, j’étais plutôt narcissique, égoïste, je n’étais pas dans cette mécanique du dépassement ».
« Je ne me prends pas pour un héros, je craque souvent, je crie parfois… Mais je serai là jusqu’au bout, car je sais qu’il y a de sa part cette demande, même si elle n’est pas formulée ».
Le compagnon de Catherine a poursuivi : « Le vrai contrat amoureux se termine quand même dans l’idée que l’un des deux puisse mourir dans les bras de l’autre… C’est très angoissant, mais c’est une réalité« .
Le vendredi 27 janvier, le couple a aussi accordé une interview à Femme Actuelle. Ils ont fait plusieurs confidences et ont livré un témoignage plus que touchant. Les internautes ont été bouleversés.
« J’ai envie de fuir »
Dans un 1er temps, Catherine Laborde a avoué : « On plonge petit à petit dans quelque chose de très difficile, de très douloureux et puis on remonte. Et comme dans les montagnes russes, pouf, on redescend à nouveau ».
« Et ça, c’est difficile à vivre. Ça ne me demande pas de courage, ça me demande de tenir. De ne pas craquer, de ne pas se résigner ». Elle sait aussi que son mari fait beaucoup pour elle.
« Je me rends compte à quel point c’est compliqué pour lui (…). C’est peu source de joie ». De son côté, le mari de Catherine Laborde a avoué : « Bien sûr que j’ai envie de fuir« .
Et d’ajouter : « Mais je pense que l’une des grandes tâches qui se présente alors qu’on a entre 8 et 11 millions d’aidants, c’est comment on laisse du répit aux aidants ».