L'UFC-Que Choisir a lancé l'alerte au sujet d'un baume à lèvres qui pouvait s'avérer très dangereux pour votre santé !
Au quotidien, de nombreux consommateurs n’hésitent pas à utiliser un baume à lèvres. Ce dernier est indispensable pour maintenir des lèvres saines et en bonne santé. En revanche, il est important de faire le bon choix.
Un produit indispensable au quotidien
Le baume à lèvres est un indispensable tout au long de l’année. Afin d’avoir des lèvres bien hydratées et repulpées, il est utilisé au quotidien. Cela fait plusieurs années d’ailleurs que les marques de cosmétiques proposent leur propre produit.
Et pour cause, elles savent très bien qu’il s’agit d’un article nécessaire au quotidien pour de nombreuses personnes. Mais avec tous les baumes à lèvres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.
En effet, il existe de nombreux baumes à lèvres avec des promesses plus folles les unes que les autres. Mais les consommateurs ont du mal à déterminer ceux qui ne présentent pas de risques pour leur santé.
Heureusement, l’UFC-Que Choisir a aidé les Français à y voir plus clair sur le sujet. Pour rappel, l’association avait tiré la sonnette d’alarme au sujet de ce produit, il y a sept ans.
L’organisation a révélé : « Déclasser la moitié des produits testés : nous avions pris cette décision exceptionnelle lors de notre précédent test de baumes à lèvres ».
Avant d’expliquer : « Et ce, au vu de la présence, dans ces échantillons, d’huiles minérales et d’hydrocarbures de synthèse en trop grande quantité ».
Le pire baume à lèvre dévoilé
L’UFC-Que Choisir a tout de même fait un constat assez rassurant cette année. Elle a assuré que « de nombreux fabricants ont revu leur copie » au sujet des baumes à lèvres. En revanche, « beaucoup persistent à utiliser ces ingrédients indésirables« .
L’association a notamment découvert que certains baumes à lèvres produisaient « des résidus potentiellement toxiques ». Avant d’assurer que certains étaient surtout cancérigènes.
Ainsi, certains sticks peuvent représenter un vrai danger puisque, déposer sur les lèvres, il peut facilement se faire ingérer. L’UFC-Que Choisir a alors dévoilé celui qu’il ne fallait jamais acheter au quotidien.
Il s’agit du baume à lèvres Classic lip protector de Blistex. Ce produit a obtenu la toute petite note de 8 sur 20. L’association a également inscrit la mention « à ne pas acheter ». Et c’est pour une raison bien précise.
Ce produit ne contient « ni huiles minérales ni hydrocarbures de synthèse ». Et de poursuivre : « Il renferme de l’ethylhexyl methoxycinnamate, un filtre solaire susceptible d’agir en perturbateur endocrinien ».
Le meilleur baume à lèvre selon l’UFC-Que Choisir
Les experts ont aussi expliqué que le baume à lèvre « affiche aussi du TiO2 qu’il est sage d’éviter dans un produit susceptible d’être avalé. Le dioxyde de titane étant potentiellement cancérogène par ingestion ».
Et d’assurer aussi aux consommateurs : « Enfin, à l’instar de pas mal de références, il annonce des allergènes ». Ainsi, il est très important de ne surtout pas acheter le Classic lip protector de Blistex pour votre santé.
Il y a tout de même une marque qui arrive à se démarquer des autres. Il s’agit du Labello Hyaluron Lip moisture qui a obtenu la très bonne note de 16 sur 20. L’UFC-Que Choisir a alors vanté les mérites de ce stick.
Les experts ont déclaré : « Ce Labello, qui fait mieux que le standard, est à ranger dans le groupe très fermé des baumes à lèvres ‘très hydratants’. Il s’agit du seul produit de la sélection à atteindre ce niveau d’efficacité ».