Ce bonbon qui est adoré des enfants mais aussi des adultes représente un vrai danger pour la santé. Il faut faire attention !
Les enfants et certains adultes ont le même pêché minion : il s’agit du bonbon. En revanche, ce n’est pas un produit très bon pour la santé. Il y en a d’ailleurs un qui représente un vrai danger et qu’il faut consommer avec beaucoup de modération.
Faites attention à ce bonbon
Il y a quelques jours, les enfants ont célébré Halloween. L’occasion pour beaucoup d’entre eux d’avoir récolté des bonbons et des friandises auprès de leurs voisins. Durant cette période de l’année, difficile de refuser ce délice aux petits.
En revanche, il est très important de consommer ce produit avec beaucoup de modération. Et pour cause, il s’agit d’un aliment très sucré, qui est la cause de nombreuses caries. Il faut donc consommer des bonbons de façon occasionnelle.
Sachez d’ailleurs qu’il y en a un qui s’avère encore pire que les autres. Il met en danger la vie des enfants mais aussi celle des adultes qui en raffole. Il s’agit de la réglisse. Les experts ont tenu à alerter sur ce produit.
L’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’ANSES) a alerté sur cet aliment adoré de beaucoup. Si la réglisse est déconseillée, c’est parce qu’elle a fait l’objet de nombreuses intoxications de 2012 à 2021.
Le communiqué officiel des experts a révélé : « La glycyrrhizine est la substance la plus abondante dans la réglisse. En raison de sa richesse en sucre, elle est vivement prisée par les industriels pour la composition de différents produits ».
Une substance présente partout
La réglisse se retrouve dans des bonbons mais aussi des glaces, des sorbets, des produits de boulangerie et d’autres confiseries. C’est une substance utilisée un peu partout pour les aliments du quotidien.
Pourtant, il faut faire très attention à son consommation. C’est en tout cas ce que l’Anses a indiqué. Elle a précisé : « La réglisse est présente dans les boissons gazeuses, les boissons alcoolisées à l’instar du raki et de l’ouzo ».
Avant de préciser : « Mais aussi dans les compléments alimentaires et dans les bières ». C’est la réglisse qui est responsable d’une intoxication chez les personnes concernées.
42 % des victimes ont d’ailleurs présenté de très graves symptômes comme une hypertension artérielle, des problèmes cardiaques résultant d’une quantité de potassium élevée dans le sang. Mais ce n’est pas tout. Elle peut aussi causer la mort.
Cette substance présente dans les bonbons peut provoquer une atteinte sévère au niveau du foie. Il faut donc redoubler de vigilance si vos enfants ou vous-mêmes raffoler de la réglisse.
« Les personnes à priori en excellente forme peuvent en mourir »
L’Agence a aussi révélé dans son communiqué : « La consommation abusive de nourritures renfermant de la réglisse peut entraîner une grave intoxication pouvant menacer le pronostic vital du patient ».
Et de souligner : « Même les personnes à priori en excellente forme peuvent en mourir. Certains médicaments ont tendance à favoriser les impacts de la réglisse. Dont les antidiurétiques qui provoquent une perte de potassium via les urines ».
Avec d’indiquer aussi : « La présence de ce composant doit s’inscrire dans la composition des aliments et/ou par une mention. La dose maximale quotidienne recommandée ne reste cependant pas mentionnée ».
Si vous raffolez de ce produit, faites très attention à ne pas « multiplier les sources d’apport« . Les autorités sanitaires ont conseillé de consommer les bonbons et autres produits à la réglisse en petite dose.
Il faut aussi faire attention à limiter la consommation auprès des plus petits. Le risque d’intoxication peut rapidement survenir. Prudence donc !