Il y a un bouton méconnu des automobilistes dans leur voiture qui permet clairement de faciliter la conduite sous la neige !
Ces derniers jours, de nombreux départements se sont retrouvés sous un manteau blanc. En effet, la neige a frappé plusieurs endroits du territoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux automobilistes ont du mal à conduire sous ces conditions.
Les automobilistes face à la neige
Si les habitants en montagne ont l’habitude de conduire sous la neige, ce n’est clairement pas le cas de la majorité des conducteurs. Plusieurs perdent totalement le contrôle de leur véhicule face à ce temps.
Embouteillages, voitures à l’arrêt, dérapages incontrôlés… le chaos a envahi de nombreuses routes après les grosses chutes de neige. En revanche, sachez qu’il y a un bouton sur votre voiture qui pourrait vous changer la vie.
En effet, c’est une fonctionnalité méconnue qui pourra vous permettra de conduire sous la neige. Il s’agit tout simplement du mode « neige ». Il s’agit d’une option qui a vu le jour pour vous permettre de conduire sur les routes glissantes.
C’est un mode qui se trouve sur toutes les voitures qui disposent de boîtes automatiques. Contrairement aux manuelles où il est possible de gérer directement les vitesses pour éviter de patiner, les automatiques ont longtemps été moins adaptées à la conduite hivernale.
Heureusement, le bouton « neige » a vu le jour pour aider les automobilistes. En général, il se trouve près du sélecteur de vitesse. Il a d’ailleurs un symbole très distinct qui vous permet de le reconnaître. Il représente un flocon.
Un bouton à utiliser en cas de neige
Chez Volkswagen, il s’agit simplement d’un flocon. Chez Peugeot, c’est un flocon accompagné d’une voiture. Hyundai va encore plus loin avec l’inscription « Snow » sous le symbole.
Une fois enclenché, c’est une fonction qui permet d’ajuster les réglages du véhicule des automobilistes. Et ce, pour optimiser l’adhérence et minimiser les risques de glissade. Sachez d’ailleurs que le mode « neige » agit sur plusieurs fonctions de la voiture.
Lorsque la voiture démarre directement en deuxième vitesse. Cela réduit la puissance transmise aux roues et limite les risques de patinage sur les surfaces glissantes. De plus, avec cette fonction, le moteur fonctionne à bas régime.
Ce qui offre une accélération plus progressive et évite les à-coups, souvent responsables des dérapages. De plus, les changements de vitesse se font de manière plus fluide. Et ce, pour une conduite plus maîtrisée même sur des plaques de verglas.
En clair, c’est un bouton qui va clairement changer la conduite des automobilistes. Ces derniers pourront conduire en toute sécurité sur un sol enneigé ou verglacé. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix le connaître.
Des astuces à mettre en place
Les automobilistes expérimentés savent très bien que rouler sur la neige demande une véritable prudence. Sachez d’ailleurs qu’avec une boîte manuelle, il est souvent conseillé de démarrer directement en deuxième vitesse pour limiter le patinage.
Le mode « neige » permet d’ailleurs de reproduire cette fameuse astuce de manière automatique. Cela permet donc de rendre la tâche plus simple pour les automobilistes qui ont des voitures automatiques donc.
En revanche, il faut aussi bien adapter son véhicule lorsque la neige pointe le bout de son nez. Sachez d’ailleurs que les pneus hiver ou 4 saisons offrent une meilleure adhérence sur les sols glissants.
Leur gomme spécifique et leurs rainures profondes améliorent le grip. Et ce, même à basse température. Vous pouvez également opter pour des chaînes à neige. En cas d’intempéries, il faut aussi réduire votre vitesse.
Vous devez à tout prix éviter les manœuvres brusques et anticiper les freinages.