Ce bouton secret permet de nettoyer le four plus facilement et sans effort

Si vous souhaitez nettoyer votre four plus facilement et sans effort, sachez qu'il existe un bouton secret à connaître !

Le four est un appareil indispensable dans de nombreuses cuisines. Si de nombreuses personnes ont commencé à le délaisser pour l’Airfryer, il fait toujours l’unanimité au sein de plusieurs foyers. En revanche, son nettoyage peut devenir un véritable casse-tête.

Un appareil indispensable

Pour préparer un poulet rôti, des pizzas, des gratins, du poisson, des frites ou encore des légumes grillés, le four est un indispensable. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi à s’intégrer dans de nombreuses cuisines au fur et à mesure des années.

D’autant plus que cet appareil se montre aussi parfait pour la pâtisserie. Une chose est sûre, c’est un allié du quotidien pour vous permettre de faire de bons petits plats sains. En revanche, la crasse peut rapidement s’installer.

À cause des graisses brûlées, des projections d’aliments, mais aussi des résidus tenaces qui s’accumulent, le nettoyage peut se montrer assez laborieux. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes repoussent cette corvée.

Elles décident alors de nettoyer leur four seulement une fois par mois, voire moins. En revanche, sachez qu’un four encrassé est un véritable nid à bactéries. De plus, cela affecte aussi la qualité de vos plats en dégageant des fumées désagréables.

Un bouton magique sur le four

Heureusement, un bouton secret, présent sur de nombreux modèles récents, pourrait bien vous simplifier la vie. Sachez que ce bouton secret se situe souvent à la base de la porte du four, au niveau des charnières.

Une fois activé, il permet de retirer la porte en toute sécurité. Cela offre ainsi un accès direct aux vitres intérieures et extérieures. Pourtant, cette fonctionnalité reste méconnue. La raison ? Elle est rarement mise en avant dans les notices d’utilisation.

De plus, de nombreux consommateurs ne prennent pas le temps d’éplucher ces notices et utilisent seulement les fonctions de base de l’appareil. Vous devez d’ailleurs consulter la notice de votre four pour vérifier la présence de ce bouton ou d’un mécanisme de démontage.

En règle générale, vous devez ouvrir la porte du four complètement pour accéder facilement aux fixations. Ensuite, vous devez repérer le système de verrouillage. Il peut s’agir d’un loquet, d’une vis ou d’un bouton poussoir près des charnières.

Un nettoyage beaucoup plus simple

Une fois que vous l’avez remarqué, vous devez déverrouiller le mécanisme en suivant les indications du fabricant. Puis, vous pouvez retirer la porte en douceur. Sur certains modèles, il suffit d’incliner légèrement la porte vers soi pour l’enlever.

Sachez que sur certains fours, vous n’avez pas besoin de retirer la porte en entier. Si vous repérez deux petits boutons, un de chaque côté, vous devez juste appuyer dessus. Cela permet de retirer le bord supérieur de la porte et de faire glisser la vitre vers vous pour un nettoyage plus facile.

Une fois la vitre retirée, vous pouvez effectuer le nettoyage beaucoup plus facilement. Une fois que la vitre est bien propre et sèche, vous devez juste la replacer en pensant bien à verrouiller de nouveau le mécanisme.

Grâce à cette astuce méconnue, le nettoyage de votre four deviendra donc beaucoup plus rapide, efficace et sans effort. Vous n’aurez plus besoin de frotter désespérément une vitre inaccessible. Nul doute que ce bouton magique va vous changer la vie.