Un supermarché a été victime d'une cyberattaque. De nombreuses données personnelles concernant les clients ont alors fuité !
C’est une très mauvaise nouvelle qui a touché un supermarché. Ce dernier a subi une cyberattaque et plusieurs données de clients ont fuité. L’enseigne en question a alors lancé l’alerte auprès des consommateurs.
Ce supermarché victime d’une cyberattaque
Le supermarché concerné par cette cyberattaque est Auchan. En effet, la firme a envoyé un message à certains utilisateurs pour une raison bien précise. Elle a révélé qu’elle avait subi une cyberattaque.
Et au cours de ce piratage, les personnes malveillantes ont réussi à s’emparer des données personnelles des consommateurs. Comme le soulignent nos confrères de 01Net, le mail a donné plus d’informations.
Il a révélé qu’une « une partie des données personnelles associées à votre compte de fidélité » a fuité. Les pirates ont réussi à s’emparer des noms, prénoms, adresses emails et postales.
Ainsi que le numéro de téléphone, la composition familiale, la date de naissance, le numéro de la carte fidélité et le montant des récompenses de la carte. En revanche, le supermarché a voulu se montrer rassurant.
Il a révélé que « données bancaires, mot de passe, code pin », n’avaient pas fuité. Auchan a aussi assuré : « Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque. Et renforcer la protection de nos systèmes d’information ».
Attention aux arnaques
Dans une interview accordée à 01Net, Benoît Grunemwald, chercheur en sécurité chez ESET France a fait plus de précisions au sujet de cette cyberattaque qui a touché le supermarché. Il a alors fait part de son inquiétude sur le sujet.
« Les coordonnées complètes vont venir alimenter les bases de données déjà bien fournies des dernières fuites de données. Elles peuvent être utilisées pour des campagnes d’hameçonnage ciblées ou génériques« , a-t-il révélé.
Avant d’ajouter aussi : « Notons que les nombreux détails peuvent donner lieu à des messages très précis et donc très convaincants ». Le supermarché a appelé les usagers à faire preuve de « la plus grande vigilance ».
Et pour cause, les clients risquent de recevoir des emails, des SMS, mais aussi des appels frauduleux. Les arnaques de pishing pourraient bien exploser suite à cette cyberattaque. Les escrocs ont pu mettre la main sur de nombreuses données « assez sensibles ».
01Net a aussi rappelé « Auchan ne vous sollicite jamais (que ce soit par email, SMS ou téléphone) pour vous demander de communiquer quelque manière que ce soit vos codes personnels ou identifiants ».
« Les cybercriminels récupèrent des milliers d’email »
Toujours pour le média, Clément Domingo déclare que « la série noire continue en France ». Et pour cause, les fuites de données personnelles ne cessent de s’enchaîner les unes après les autres.
Pour rappel, le supermarché n’est pas la seule cible des escrocs. Il y a peu, les clients Free ont également appris que leurs données avaient fuité lors d’une cyberattaque d’une grande ampleur.
Picard et Intermarché ont aussi subi ce type d’attaques. Benoît Grunemwald, chercheur d’ESET, a aussi indiqué à 01Net : « Après une fuite de données, les cybercriminels récupèrent des milliers d’email ».
Ils « utilisent des programmes automatisés pour les tester sur multiple sites. Un mot de passe unique réutilisé devient une porte dérobée donnant accès à l’ensemble de votre vie numérique ».
Une chose est sûre, c’est une cyberattaque très inquiétante pour tous les clients du supermarché. Ces derniers vont donc devoir faire preuve d’une très grande vigilance dans les prochains jours et les prochaines semaines donc.