60 Millions de consommateurs a dévoilé le champagne qu'il ne fallait pas acheter pour les fêtes de fin d'année !
Durant les fêtes de fin d’année, il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la préparation du repas est très importante. Pour l’accompagner, le champagne est d’ailleurs un indispensable.
Le champagne à ne pas acheter selon 60 Millions de consommateurs
Pour accompagner le repas de Noël, le champagne est un indispensable. En revanche, il est important de bien le choisir. Et pour cause, ils ne se valent pas tous. Certains ont tout de même du mal à faire le bon choix concernant cette boisson.
Heureusement, 60 Millions de consommateurs a décidé de venir en aide aux Français. Dans un numéro spécial, les experts ont décidé d’analyser plusieurs références. Et il y en a une qui se démarque pour de mauvaises raisons.
Si certaines bouteilles ont fait l’unanimité auprès des experts, il y en a un qui n’a pas réussi à s’attirer les faveurs des chercheurs. Il s’agit du champagne blanc de blancs H.Blin, vendu à environ 30,50 euros. Cette dernière est jugée décevante.
Il faut dire qu’à ce prix, les experts s’attendaient à une qualité irréprochable. Pourtant, ce n’est pas le cas. Le magazine a décidé de lui attribuer la mauvaise note de 10,5/20. À première vue, ce champagne présente une robe jaune pâle qui pourrait sembler délicieuse.
Mais d’après 60 Millions de consommateurs, des notes oxydées se dégagent. Elles s’accompagnent également d’arômes peu agréables. Les experts ont évoqué des touches soufrées et des parfums évoquant le chou-fleur ou le métal.
Un goût étrange
Un goût étrange donc pour un champagne vendu à ce prix-là. Selon les experts, ces défauts sont caractéristiques d’un « goût de lumière ». Il s’agit tout simplement d’un problème technique lié à une exposition prolongée aux rayons lumineux.
Selon 60 Millions de consommateurs, c’est un phénomène survient lorsque des composés volatils se dégradent. Ils génèrent alors des molécules comme le méthanethiol. Ce composé est responsable des notes désagréables rappelant le chou bouilli ou le caoutchouc.
Il s’agit des caractéristiques rédhibitoires pour un champagne. Le H.Blin n’est pas le seul champagne à avoir déçu les experts. Une autre bouteille, le Veuve Émile blanc de blancs, s’est également fait remarquer pour ses défauts.
Affichée à un prix de plus de 25 euros, elle obtient une note légèrement supérieure mais tout de même faible. Elle a seulement obtenu la note de 11,1/20. Encore une fois, les experts ont pointé du doigt les arômes de ce champagne.
Ils décrivent un nez « peu amène ». Le tout, avec des notes de soufre qui trahissent des déséquilibres dans le processus de vinification. En bouche, le manque d’équilibre entre sucrosité et acidité a fait l’objet de critiques par le magazine.
Une autre bouteille jugée décevante
Une chose est sûre, ces deux bouteilles ont déçu les experts de 60 Millions de consommateurs. Ces derniers ont alors montré qu’un champagne à un prix élevé n’est pas toujours gage d’une qualité supérieure.
D’autant plus que certains champagnes plus abordables ont réussi à obtenir une bonne place dans le classement. Ils offrent ainsi un excellent rapport qualité-prix pour tous les consommateurs.
Ces derniers doivent faire attention à bien choisir leur champagne pour sublimer les fêtes. Il ne faut clairement pas se laisser avoir par un prix élevé. Comme dit précédemment, ce dernier ne donne pas d’indications sur la qualité.
Grâce à 60 Millions de consommateurs, il est donc possible de faire le choix. Et ce, même si vous n’êtes pas un expert dans le domaine !