Après Kylian Mbappé, c'est au tour de Samuel Umtiti d'être la cible de propos racistes. Mais le footballeur a eu du mal à gérer sa tristesse !
Que se passe-t-il au sein du football ? Les sportifs ne cessent de se faire critiquer par leurs adversaires. Certains footballeurs comme Kylian Mbappé sont même victimes de propos et chants racistes. Une nouvelle star du foot en a justement fait les frais ! Il s’agit alors de Samuel Umtiti qui est au plus mal !
Des propos racistes à gogo chez les sportifs
Cette année, la coupe du monde a fait rêver le monde entier. Surtout le dernier match France-Argentine qui a mis tout le monde d’accord. Il était si beau que les français n’en veulent pas aux Bleus d’avoir perdu le match. Toutefois, cette bonne humeur n’a pas duré bien longtemps car des membres de de l’Équipe de France ont été victimes de propos racistes.
C’est donc le cas de Kylian Mbappé qui s’est fait humilier par ses adversaires argentins. Mais aussi par des supporters de l’Argentine. Ces derniers se sont donc moqués de ses origines. Mais qu’importe, le jeune homme garde la tête haute. Il dit passer au-dessus de ces « sottises ». Malheureusement, Samuel Umtiti ne peut en dire autant.
Le Champion du Monde 2018, a aussi été victime de propos racistes. En effet, les fans de la Lazio Rome ont donc chanté des horreurs pendant le match de Serie A avec son club de Lecce. Mais Samuel Umtiti a eu bien du mal à gérer ses émotions. Ce mercredi 4 janvier 2023, il a pourtant fait toute la différence car son équipe menait 2 buts à 1. Un exploit pour le sportif.
Et pour cause ! Il a eu du mal à pratiquer à nouveau à cause de ses soucis de santé. Il a eu pas mal de blessures. Alors qu’il était sur la pelouse, les supporters de la Lazio ont donc chanté un chant raciste contre le Français, mais aussi contre Lameck Banda, son coéquipier zambien.
Samuel Umtiti ne peut retenir ses larmes
Le joueur Samuel Umtiti est donc sous le choc. Les insultes étaient si choquantes que l’arbitre n’a pas hésité à arrêter le match pour punir les fauteurs de troubles. Sticchi Damiani, son entraîneur déclare alors : « Umtiti a demandé à ce que le match reprenne parce qu’il voulait répondre à ces insultes racistes directement sur le terrain. Il a réagi en véritable champion ».
Samuel Umtiti a donc levé la tête. Mais pour combien de temps ? Car après le dernier coup de sifflet, il a finalement fondu en larmes dans les bras de son coach. Une scène très émouvante, car ses larmes témoignent de sa souffrance.
Sur les réseaux sociaux, le monde entier soutient Samuel Umtiti. Lecce écrit alors sur Twitter : « Les chants racistes ont été submergés par de nombreuses chansons d’encouragement. Tous les fans de Lecce ont commencé à scander un seul nom : Umtiti ! »
Mais ce n’est pas tout ! Le compte Twitter de l’équipe de France a aussi défendu Samuel Umtiti : « Tout notre soutien à Samuel Umtiti et son coéquipier Lameck Banda, victimes d’insupportables chants racistes lors de leur dernier match avec Lecce face à la Lazio Rome, a été partagé par la FFF. On est avec toi Sam ». Jerome Boateng, Naby Sarr ou encore Gianni Infantino (président de la FIFA) ont aussi défendu le footballeur :
Ce dernier déclare alors : « Crions haut et fort : NON AU RACISME ! Que l’énorme majorité des supporters, qui sont des gens bien, se soulève pour faire taire tous les racistes une fois pour toutes ! » Sachez aussi que le club de la Lazio Rome ne valide pas ces propos. Il s’est tout de suite désolidarisé des supporters qui ont eu un tel comportement.