Dans un mois, vous n'y couperez pas ! Le changement d'heure va s'imposer à nouveau à tous. Mais cela est-il bon pour la santé ?
Le changement d’heure interviendra dans un mois. C’est encore un nouveau bouleversement dans nos habitudes auquel il va falloir s’habituer. Pourtant, celui-ci pourrait être bénéfique selon le Dr Jimmy Mohamed.
Préparez-vous au changement d’heure d’hiver
Tic, tac… Tous à vos montres ! Le changement d’heure est prévu pour très bientôt. En effet, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, nous reculerons tous nos aiguilles d’une heure.
Autrement dit, à 3 h du matin, il sera en réalité seulement 2 h. Nous décaler d’une heure nous contraindra à passer à table plus tôt. Et aussi à nous mettre au lit plus tôt.
Or notre horloge biologique ne suit pas forcément toujours le rythme qu’on lui impose ! Pour toutes ces raisons, le changement d’heure est de plus en plus critiqué par les professionnels de santé.
D’ailleurs, de nombreux pays européens souhaiteraient y mettre fin. En mars 2019, les eurodéputés s’étaient réunis afin de voter un projet visant à supprimer le changement d’heure saisonnier. Une initiative qui avait finalement porté ses fruits puisque la directive a été adoptée en 2022.
Mais à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce projet avait été reporté, avant d’être totalement abandonné. La même année, un sondage avait été réalisé auprès des Français. La question portait sur leur préférence en matière d’heure d’été et d’heure d’hiver.
Pour la majorité de nos compatriotes, c’est l’heure d’été qui avait été largement plébiscitée. Synonyme de jours plus longs, elle semble remporter tous les suffrages. Pourtant, ce n’est pas celle à privilégier pour la santé.
Cette dernière ne respecte pas en effet notre cycle circadien. C’est-à-dire notre rythme biologique intégré régissant certains processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation.
L’heure d’été, mauvaise pour la santé ?
C’est en effet ce que révèle le médecin Jimmy Mohamed. Selon lui, le changement d’heure d’été entraine de nombreux effets néfastes. “Le soleil qui se couche de plus en plus tard perturbe l’hormone du sommeil, la mélatonine”, a révélé le médecin.
En effet, l’heure d’été serait plus difficile à vivre pour les personnes atteintes par les troubles du sommeil. De plus, le docteur souligne que le changement d’heure entraine aussi des troubles graves de la santé.
“Ces changements augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux, de troubles dépressifs et même d’accidents de la route”, insiste-t-il. Pour toutes ces raisons, ce dernier estime donc que rester en heure d’hiver toute l’année serait plus favorable.
Mais au fait, pourquoi ce système a-t-il état mis en place ? Le changement d’heure a été instauré dans le but de réaliser des économies d’énergie à la suite du choc pétrolier de 1973. Mais 50 ans après, est-ce toujours une bonne idée pour nos euros ?
La réponse est non ! Et en plus, il nous fait perdre de l’argent ! C’est ce qu’avait souligné une étude britannique. Celle-ci avait en effet démontré que supprimer le changement d’heure en octobre permettrait de faire des économies.
Les chercheurs de l’Université Queen’s de Belfast ont affirmé que cela ferait gagner environ 400 livres sterling (460 euros) par foyer et par an. Tout simplement en réduisant la demande électrique commerciale et résidentielle.
En rentrant plus tôt chez eux après leur travail, les auraient moins d’éclairage et de chauffage. Un bon argument pour en effet rester définitivement à l’heure d’été. Et ne plus imposer ce changement d’heure du mois d’octobre. Et vous, qu’en pensez-vous ?