Sachez que ce chauffage présent dans de nombreux logements peut provoquer le coma, voire le décès. Faites attention !
Depuis plusieurs semaines déjà, la France fait face à une baisse drastique des températures. Le froid a aussi envahi les logements et c’est pour cette raison que de nombreuses personnes ont rallumé leur chauffage.
Le danger caché du chauffage
Le chauffage est le moyen le plus utilisé par les Français pour se chauffer. Face aux baisses des températures, c’est un moyen rapide pour retrouver une température agréable dans son logement. En revanche, il faut faire attention.
À cause de ce moyen pour se réchauffer, vous encourrez de graves dangers. En effet, à cause de cet appareil, la France recense 1300 intoxications au monoxyde de carbone. Ces accidents ont touché 3 000 personnes.
Cela représente aussi 100 décès par an. Il est d’ailleurs très difficile de repérer le monoxyde de carbone. Et pour cause, il s’agit d’un gaz inodore et incolore. À cause de ça, il est très compliqué de le détecter.
Le site santé.gouv.fr a indiqué : « Il résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane ».
À cause du chauffage, tout le monde risque de subir une intoxication au monoxyde de carbone, également connu sous le nom de CO. Sachez que de nombreux appareils sont en cause. C’est le cas des chaudières à bois, à charbon, à gaz, à fioul.
Un gaz qui tue
Les chauffes-eau, les chauffages d’appoint, les cuisinières mais aussi les moteurs automobiles dans les garages peuvent provoquer ce genre d’intoxication. Il faut donc redoubler de vigilance.
D’autant plus que, comme dit précédemment, il est très difficile de remarquer une fuite de ce produit. En revanche, sachez que certains symptômes doivent clairement vous alerter.
Si vous ressentez des maux de tête, des vertiges, une sensation de faiblesse musculaire, des troubles digestifs ou encore des nausées, cela peut indiquer qu’il y a une fuite au monoxyde de carbone à votre domicile.
D’autant plus que si plusieurs personnes de votre foyer ressentent ces symptômes, il faut faire preuve d’une très grande vigilance. Le ministère de la Santé a d’ailleurs donné plusieurs conseils sur le chauffage.
Il a indiqué : « Aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes) ».
Ces conseils à suivre
Sur son site internet, le gouvernement a aussi expliqué ce que vous devez faire avant chaque hiver. Il faut faire vérifier vos installations par un professionnel qualifié. Mais ce n’est pas tout.
Il faut aussi faire effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an. Tout au long de l’hiver, vous devez aérer votre logement, ne pas boucher les entrées d’air.
Il faut aussi respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi par le fabriquant. En période de grands froids, il ne faut jamais utiliser des chauffages d’appoint en continu.
Le site du gouvernement indique que ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence. « Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service ».
Si vous faites face à des coupures d’électricité, « il faut installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos ».
Et de préciser : « Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur. (…) Ne laissez pas couver le feu de votre poêle s’il est annoncé une période de redoux ».