Le chocolat en poudre est un allié gourmand. Mais attention, selon les marques, il n'est pas toujours recommandé pour la santé…
Le chocolat en poudre a toujours la cote auprès des gourmands. Mais ils n’ont pas tous la même qualité selon leurs marques respectives. 60 Millions de consommateurs a tenté d’y voir plus clair en donnant son classement.
Nos choix alimentaires concernent notre santé
« Dis-moi ce que tu glisses dans ton caddie, et je te dirai qui tu es ». Cette phrase pourrait s’appliquer à nous tours. Car il est évident que les produits que nous choisissons en supermarché représentent une part de nous…
Nos choix de consommateurs sont en effet dictés par un grand nombre de choses qui nous échappent plus ou moins. Notre rapport à la nourriture ou encore à la santé sont des facteurs déterminant pour choisir par exemple ses aliments.
Parce que le bien-être passe aussi par notre assiette, il est évident que se faire plaisir en mangeant est essentiel. Mais il faut néanmoins toujours veiller à regarder les étiquettes.
Car de nombreuses marques aiment nous séduire en mettant en avant des arguments pas toujours idéals pour notre santé. Ainsi, saviez-vous que le thé glacé que vous apprécier de boire en été n’était pas si « healthy » que cela ?
Idem pour les yaourts. Alors que l’on vante partout leurs mérites, certains ne devraient tout simplement jamais atterrir dans notre frigo. C’est par exemple le cas des yaourts aux fruits, bien trop chargés en édulcorants et en sucres.
Très souvent, nous aimons aussi nous réconforter avec des aliments réconfortants. C’est par exemple le cas du chocolat, dont UFC-Que Choisir vient d’élire la meilleure tablette.
Mais aussi du chocolat en poudre avec lequel préparer de délicieuses boissons. On ne présente plus en effet ce produit qui traverse les générations et contente toujours les gourmands que nous sommes.
Quel chocolat en poudre choisir selon 60 Millions de consommateurs ?
Né au 19ᵉ siècle sous la houlette de Coenraad Johannes van Houten, le chocolat en poudre a vite trouvé son succès. Cette solubilisation du cacao permet de faire des boissons chaudes ou froides avec du lait ou même de l’eau.
Il existe aujourd’hui une grande variété de marques qui proposent leur chocolat en poudre. Mais toutes se valent-elles vraiment ? Pour le savoir, 60 Millions de consommateurs a mené comme d’habitude son enquête.
Les experts se sont basés sur divers critères (comme la teneur en sucre des produits) pour établir un classement. Et il est ressorti que le chocolat en poudre bio cru de la marque Jolivia est celui qui atteint la première place du podium.
Il obtient la note de 16,5/20 en raison de sa forte teneur en cacao, mais également de sa bonne valeur nutritionnelle !
Ce dernier est suivi de près par deux challengers. À savoir le Pur Cacao de Naturela noté 15/20 et le Bio Cacao de Van Houten qui obtient la note de 14, 5/20.
Ces mauvais élèves à éviter au supermarché !
En revanche, certaines marques ont semblé complètement échouer au test de 60 Millions de consommateurs. C’est le cas du cacao en poudre Cankao sans aspartame de Canderel. Celui-ci présente trois édulcorants de synthèse dans sa composition.
En dernière position du classement, on trouve le chocolat en poudre Ovomaltine. C’est le mauvais élève du test avec sa teneur en sucre et de ses trop nombreux additifs.
Quelle que soit la marque, sachez néanmoins que qu’un bol de chocolat chaud ou froid apporte en moyenne 20 g de sucre et très peu de fibres. Cette boisson est donc toujours à consommer avec modération !