Le complément alimentaire est devenu un indispensable pour beaucoup au quotidien. Sachez qu'il peut se montrer néfaste pour la santé !
Les compléments alimentaires ont envahi de nombreux quotidiens. Il faut dire que, nombreux sont ceux qui promettent des miracles sur la santé des consommateurs. En revanche, certains peuvent s’avérer très dangereux.
Un complément alimentaire dangereux
Pour faire pousser ses cheveux, pour avoir des ongles plus résistants, pour maigrir, pour venir à bout de son acné… il existe de nombreux compléments alimentaires aux promesses plus belles les unes que les autres sur le marché.
Si certaines de ces petites pilules semblent vous vouloir du bien, sachez que ce n’est pas le cas pour toutes. En effet, il y en a qui peuvent se montrer très mauvaises, voire dangereuses pour votre santé.
C’est notamment ce qu’a mis en évidence une enquête publiée dans BMJ Medicine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats de cette étude se montrent très inquiétants.
En effet, après avoir étudié une base de données UK Biobank comptabilisant 415 737 personnes de 40 à 69 ans, l’enquête a mis en avant un élément peu rassurant. Elle a révélé que l’huile de poisson présente dans de nombreux compléments alimentaires augmentait le risque d’AVC.
Pour en arriver à cette fameuse conclusion, les experts ont décidé d’analyser la consommation d’huile de poisson sous forme de complément alimentaire. Sur les milliers de personnes interrogées, un tiers a affirmé en consommer au quotidien.
Des risques pour la santé
En capsules, en comprimés ou encore sous forme liquide, les interrogés ont confié avoir pris ces compléments alimentaires avec de l’huile de poisson pour une raison bien précise.
Ce produit assurait aux consommateurs qu’il pouvait se montrer comme un allié de taille pour leur santé cardiovasculaire. Et ce, notamment grâce à sa richesse en oméga 3. Les chercheurs ont donc souhaité en savoir plus sur le sujet.
Ils ont alors fait un constat inattendu. Sur les 415 737 personnes interrogées qui ont pris ces compléments alimentaires sur une période de 12 ans, 18 367 ont développé une fibrillation auriculaire.
Et 22 636 ont fait une crise cardiaque, un AVC ou développé une insuffisance cardiaque. Mais ce n’est pas tout. 3 085 personnes en bonne santé au début du test se sont retrouvées avec une insuffisance cardiaque des années après.
Tandis que 180 autres qui n’avaient pas de problèmes de santé ont fait un AVC. Et pour finir, 1 415 autres individus en très bonne santé ont fait une crise cardiaque. L’étude a alors donné plus de précisions sur la consommation de ces compléments alimentaires.
Des bienfaits pour les personnes en mauvaise santé ?
Les chercheurs ont indiqué : « Pour les personnes n’ayant aucune maladie cardiovasculaire connue au début de la période de surveillance, la consommation régulière de suppléments d’huile de poisson était associée à un risque accru de 13% de développer une fibrillation auriculaire« .
« Et à un risque accru de 5% d’avoir un accident vasculaire cérébral », ont-ils précisé. Avant de rapporter que les femmes et les non-fumeurs étaient les plus à risque. Mais ce n’est pas tout.
Les chercheurs ont révélé que les hommes et les personnes âgées pouvaient bénéficier de l’effet protecteur de ce complément alimentaire. Les interrogés avec des problèmes de santé ont vu leur état s’améliorer.
En revanche, l’étude a conclu : « L’utilisation régulière de suppléments d’huile de poisson pourrait jouer différents rôles dans la progression des maladies cardiovasculaires« .
Avant d’ajouter également : « D’autres études sont nécessaires pour déterminer les mécanismes précis du développement et du pronostic des maladies cardiovasculaires en cas de consommation régulière de suppléments d’huile de poisson ».