Ce conducteur reçoit 500 000 euros d'amendes à cause de cette erreur aux abords d'une école

Les amendes des automobilistes sont parfois inévitables. Et l'une d'elles pourrait vous coûter extrêmement cher, alors soyez vigilants.

Les automobilistes le savent : ils risquent parfois de payer de lourdes amendes s’ils ne respectent pas les règles de conduite, alors méfiez-vous.

Cette amende pend au nez des automobilistes

Vendre son véhicule n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Une simple pancarte À vendre sur le pare-brise, bien qu’efficace, peut vous coûter cher si elle n’est pas accompagnée des autorisations nécessaires.

En effet, selon l’article R 644-3 du Code pénal, il est strictement interdit d’annoncer la vente d’un véhicule sur le domaine public. Sans une autorisation préalable.

Cette infraction peut ainsi entraîner une amende allant de 750 à 3 750 euros, voire la confiscation de votre véhicule. Pour éviter ces désagréments, il suffit de faire une demande d’autorisation auprès de votre mairie.

Cette démarche, qui peut prendre une quinzaine de jours, vous permettra de stationner légalement votre véhicule à vendre sur la voie publique. Pour une alternative plus rapide, optez pour le stationnement sur une propriété privée.

Mais, à condition que la voiture reste visible depuis la rue. Le marché des voitures d’occasion connaît un franc succès, et certains modèles se démarquent particulièrement.

Face à une économie contraignante, ces véhicules abordables répondent aux besoins des automobilistes français. Alors, préparez votre vente avec soin pour séduire les acheteurs tout en respectant les règles.

Des infractions qui coûtent cher

Dans le comté de Manatee, en Floride, les automobilistes ont accumulé plus de 500 000 euros d’amendes pour excès de vitesse. Un constat effectué dans les zones scolaires en seulement trois semaines.

Plus de 5 700 contraventions ont été distribuées entre le 1ᵉʳ et le 18 novembre 2024. Depuis août 2024, des caméras de surveillance ont été installées près d’une vingtaine d’écoles du comté, avec une période de test de trois mois.

Durant cette phase, plus de 10 600 avertissements ont fait l’objet d’un envoi aux conducteurs dépassant de 16 km/h la limite autorisée. Cependant, à partir du 1ᵉʳ novembre, les avertissements se sont transformés en amendes.

Cela veut donc dire que chaque infraction coûte 100 dollars (environ 95 euros). Sur chaque amende, 65 dollars se disent destinés au comté, 23 dollars à l’État et 12 dollars au district scolaire.

Une partie de ces fonds permettra de renforcer la sécurité autour des écoles, financer les transports scolaires. Et ainsi permettre de mieux rémunérer les agents chargés des passages piétons.

Le shérif Rick Wells défend ces mesures strictes : « Nous devrions tous nous voir préoccupés par la sécurité des enfants. Respecter les limites de vitesse suffit pour éviter les amendes », a-t-il déclaré.

Les caméras, actives seulement 30 minutes avant et après les heures d’école, ont fait l’objet d’une installation gratuitement par l’entreprise RedSpeed. En contrepartie, cette dernière reçoit 19,80 dollars pour chaque infraction enregistrée.

Efficacité et débat de cette mesure pour limiter les amendes

Malgré l’installation de panneaux de signalisation et les mesures de sensibilisation, les excès de vitesse restent fréquents. Les autorités espèrent que ces sanctions dissuaderont les conducteurs imprudents.

Cependant, le débat sur l’efficacité et la finalité des amendes reste ouvert. Les fonds collectés pourraient améliorer la sécurité, mais pour certains, le véritable changement repose sur la prise de conscience des automobilistes.

En France, la sanction qui découle d’un excès de vitesse est proportionnelle à la gravité de l’infraction. Elle dépend ainsi de la vitesse en vigueur sur les routes.

Les sanctions pour excès de vitesse se voient ainsi référencées dans l’article R 413-14 du Code de la Route. Le retrait des points sur le permis se voit ainsi déclenché suite au paiement de l’amende.

Ils se voient automatiquement récupérés au bout de plusieurs mois. À part dans le cas d’un excès de vitesse inférieur à 5 km/h qui n’entraîne qu’une amende, ce type d’infraction entraîne systématiquement au moins un retrait de points sur le permis et une amende.