Sachez que si vous avez envie d'allonger la durée de vie de votre chien, il existe un conseil qu'il est important de bien appliquer !
Les parents humains d’un chien le savent bien : la durée de vie de ce dernier est beaucoup trop courte. En moyenne, nos compagnons à quatre pattes ont une espérance de vie entre 10 et 13 ans. Sachez qu’il y a une astuce pour allonger cette durée de vie.
Quelle race de chien vit le plus longtemps ?
Si vous souhaitez allonger la durée de vie de votre chien, il y a une chose qui est importante à prendre en compte. Il s’agit de son bonheur. Si vous arrivez à répondre à tous les besoins de votre animal, sa durée de vie sera allongée.
S’il n’est malheureusement pas possible de prévoir l’arrivée d’un cancer ou d’une maladie incurable, certaines astuces peuvent tout de même vous aider à garder votre chien au plus près de vous.
Sachez d’ailleurs que le Jack Terrier a une plus longue durée de vie selon une étude réalisée en 2022. Cette dernière s’élèverait à 12,72 en moyenne. Le plus vieux chien du monde, quant à lui, a vécu jusqu’à 31 ans.
Un chiffre qui fait rêver de nombreux propriétaires. Et pour cause, ces derniers rêvent de poursuivre leur vie avec leur compagnon pour toute leur vie. Malheureusement, ce n’est pas possible.
Certains se demandent donc comment Bobi a pu vivre jusqu’à 31 ans. Ses parents humains ont alors confié qu’il l’avait nourri avec la même nourriture qu’eux. Et ce, avant de la tremper dans l’eau pour éliminer tout assaisonnement.
Bobi a vécu jusqu’à 31 ans
Bobi n’a donc jamais eu de nourriture pour chiens et buvait environ un litre d’eau par jour. De plus, ses parents humains ont décidé de ne jamais l’enchaîner ou encore le tenir en laisse. Il était toujours en liberté.
Toute sa vie, Bobi a pu parcourir les forêts et les terres agricoles de sa maison en totale liberté. Une chose est sûre, c’était un chien heureux. Mais tous les chiens ne sont pas come Bobi.
Pour allonger leur espérance de vie, il y a des choses simples à mettre en place. Tout d’abord, sachez que les petits chiens sont ceux qui vivent plus longtemps que ceux de grande taille. Ceux de race restent aussi plus fragiles que les croisés.
Une chose est sûre, la génétique y est pour beaucoup dans l’espérance de vie de nos compagnons à quatre pattes. Il existe tout de même plusieurs astuces afin d’allonger leur durée de vie.
Tout d’abord, il est important de leur donner une alimentation équilibrée. La nourriture au BARF est d’ailleurs celle qui est la plus recommandée. Il est aussi important de répondre aux besoins physiques de votre chien.
Ces astuces pour allonger la durée de vie de votre compagnon
Il faut que votre animal fasse de l’exercice régulièrement. Jouer à la balle, marcher, se promener en forêt, à la montagne ou à la mer, il faut faire des activités avec votre compagnon. Attention tout de même à ne pas le sur stimuler.
En plus de la dépense physique, il doit aussi se dépenser mentalement. La mastication est très importante. Vous pouvez lui donner une corne de buffle, du bois de daim ou encore des oreilles de cochon, par exemple.
Il existe d’ailleurs de nombreux sites sur lesquels vous pourrez trouver ces mastications dont leur durée selon votre chien et la difficulté de l’aliment. Votre chien doit aussi avoir un lien social avec son espèce.
C’est une chose qui se corse si votre compagnon est réactif envers ses congénères. En revanche, il est important de lui trouver un compagnon de jeu. Cela influe grandement sur le bonheur de votre chien.
C’est en tout cas ce que la revue Evolution, Médecine et Public Health a indiqué. Le contact avec les autres animaux et les humains est très important pour allonger la durée de vie de votre compagnon.
Les enfants néfastes pour votre chien ?
La biologiste Bri McCoy de l’Arizona State University, a d’ailleurs confié dans cette étude : « Comme pour de nombreux animaux sociaux, y compris les humains, avoir davantage de compagnons sociaux peut être très important pour la santé du chien« .
En revanche, la compagnie des enfants peut avoir un mauvais impact sur la santé de votre animal. Layla Brassington, une autre chercheuse a révélé : « Nous avons constaté que le temps passé avec les enfants avait en réalité un effet préjudiciable sur la santé du chien ».
Avant d’expliquer : « Plus il y a d’enfants ou de temps que les propriétaires consacrent à leurs enfants, moins ils en ont pour leurs enfants à fourrure ». Une chose est sûre, il est primordial de ne pas oublier votre chien au détriment de vos enfants !