Les compteurs Linky ne font pas que des heureux. En effet, un couple a récemment eu une mauvaise expérience en l'installant.
C’est désormais une obligatoire pour les foyers français. Ces derniers doivent obligatoirement installer un compteur Linky, sous peine de sanction…
Le compteur Linky est une obligation
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, le compteur Linky ne fait pas que des heureux. En effet, de nombreuses personnes voient ce petit boîtier vert d’un mauvais œil.
Pourtant, ces derniers sont devenus obligatoires, mais leur utilisation se veut très souvent décriée par les consommateurs. Pour rappel, ces compteurs électriques ont fait l’objet d’un déploiement en France depuis 2015.
Ces derniers sont installés par le fournisseur Enedis. Et cette société est donc la seule chargée de la gestion du réseau de distribution d’électricité.
En France, le fameux boîtier Linky vient donc remplacer progressivement les anciens compteurs électromécaniques ou électroniques. Ces derniers se disent ainsi dotés de fonctionnalités avancées.
Notamment la capacité de relever à distance la consommation d’électricité. Ainsi, Linky permet aussi d’envoyer les relevés automatiquement aux fournisseurs d’énergie et de détecter les pannes.
Le déploiement des compteurs Linky connaît donc des controverses, même si leur efficacité a été prouvée plus d’une fois. En effet, les Français ont donc longtemps refusé de les installer.
De nombreuses réticences
Face aux nombreuses polémiques, la société Enedis a donc voulu jouer la carte de la transparence en rassurants les consommateurs. Ces derniers ont indiqué que les données sont protégées et se voient utilisées que dans le cadre de la gestion du réseau et rien d’autre.
En France, de nombreux foyers ont longtemps refusé d’installer les compteurs Linky. Des études scientifiques récentes ont ainsi montré que ces derniers ne représentent aucun risque pour la santé.
Ces derniers ont ainsi prouvé par le biais d’une étude poussée que l’exposition aux compteurs Linky n’est en rien néfaste pour la santé des détenteurs. Et encore moins pour les personnes de votre foyer.
Certains consommateurs ont donc également constaté avec effroi des augmentations de leur facture d’électricité après l’installation du compteur Linky. Des situations pareilles peuvent exister, mais elles sont rarissimes.
Certains détenteurs du boîtier ont d’ailleurs le compteur de se voir équipé d’un système d’espionnage. Certains ont donc collé du scotch spécial sur leur compteur électrique pour se protéger. Bien entendu, les compteurs Linky ne se veulent pas équipés de caméras espions, cette rumeur est fausse.
Un couple dépense une fortune pour installer le compteur Linky
Récemment, un couple qui ne souhaitait pas installer le compteur Linky n’a pas eu d’autre choix que de l’installer. « On a souscrit à un contrat EDF professionnel. Ainsi, on payait 0,40 € par kwH », commence par expliquer la femme, qui souhaitait, avec son mari, passer à un contrat pour les particuliers.
Les agents d’Enedis leur ont expliqué qu’ils devaient installer un compteur Linky obligatoirement. « Ils sont passés à deux reprises, dont le 20 décembre où ils ont été très virulents », a-t-elle fait savoir à Actu.fr.
Et d’ajouter : « Ils affirmaient qu’ils n’avaient pas accès au compteur, ce qui est complètement faux », a-t-elle ajouté. En février, leur facture d’électricité s’élève à 400 euros. Le couple cherche à changer de fournisseur d’électricité et se rapproche de l’entreprise Vattenfall.
Malheureusement, le compteur en question appartient aussi à Enedis. « Vattenfall m’a certifié que c’était possible, qu’il fallait juste communiquer l’index de consommation. C’est d’ailleurs grâce à ce fournisseur que j’ai su la date d’intervention des techniciens d’Enedis », a-t-elle expliqué.
Ces derniers se sont rapprochés du collectif Les citoyens éclairés, un collectif anti-Linky. Ces derniers ont donc pu retirer leur compteur Linky, qui leur a coûté plusieurs centaines d’euros.