Partir avec son enfant en voyage hors vacances scolaires est passible d'une lourde amende. On vous explique tout...
Emmener son enfant en voyage hors vacances scolaires peut vous valoir une amende. Un couple au Royaume-Uni plus en colère que jamais s’est exprimé à ce sujet.
Emmener son enfant hors vacances scolaires est sanctionné
Partir avec son enfant en dehors des vacances scolaires peut vous apporter des ennuis en France et dans d’autres pays.
En cette période, certains parents envisagent de faire un voyage avec leurs enfants avant la fin de l’année. Toutefois, la loi rappelle que «l’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de trois ans et jusqu’à l’âge de 16 ans.»
Toutefois, un élève peut ne pas aller à l’école à condition d’avoir un mot d’absence par ses parents. Les motifs sont listés par la loi prévue à cet effet.
Le ministère de l’Education Nationale explique qu’il n »est pas possible « d’envisager des vacances à la carte qui perturberaient le fonctionnement de classes.»
Des sanctions sont donc envisagées en cas de plusieurs absences non justifiées. Chaque parent peut recevoir une amende de 135 euros et voir pire.
Une lourde amende au Royaume-Uni
Partir avec son enfant hors vacances scolaires est donc passible d’une amende. Cette famille au Royaume-Uni le sait très bien.
Le couple formé par Jessica et Paul Benson ont décidé d’emmener leurs enfants en vacances pendant les classes. Ainsi, en 2022, ils ont choisi de partir aux USA, en Floride.
Ils ont souhaité visité le pays hors vacances scolaires pour éviter la foule. Par ailleurs, les prix sont beaucoup moins chers à cette période de l’année. Ils ont donc payé 4 200 euros lors voyage au lieu de 13 600 euros.
Par ailleurs, ils se sont rendus à Disney World situé dans la belle ville d’Orlando. Ce parc d’attractions accueille des millions de touristes chaque année. Ce beau séjour a bien plus à toute la famille.
Néanmoins, ils ont vite déchantés dès leur retour au Royaume-Uni. Ils ont dû payer une amende de 550 euros pour avoir emmené les enfants aux USA pendant les cours.
Le père s’est exprimé à ce sujet. Il dit alors : « Ce n’est pas l’amende qui nous a dérangé le plus. Mais on avait l’impression d’avoir fait une activité criminelle avec nos enfants.»
Il ajoute : « Je comprends les enseignants mais notre aînée a de très bonnes notes à l’école.» Le couple a eu du mal à digérer cette amende.
Un choc pour les parents
Chaque enfant doit rester en classe jusqu’à la fin de l’année. Paul et Jessica n’en reviennent pas d’avoir reçu cette amende. Ils expriment leur colère.
Paul explique que sa femme ne pouvait pas trop prendre de vacances. « Ma femme est infirmière en bloc opératoire et elle a beaucoup travaillé durant la pandémie. Elle ne pouvait pas prendre des jours de congés à l’avance.» Le couple a le sentiment de ne pas avoir fait une faute grave.
Cette amende est donc un mauvais souvenir pour Paul et Jessica qui ne pensaient pas à mal en organisant ce séjour aux USA. La loi reste inchangée et cette histoire risque de faire peur à d’autres parents désireux de faire la même chose.
En France, les situations les plus graves peuvent valoir deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende selon l’article 227-17 du Code pénal.
Chaque enfant doit bien suivre les cours jusqu’à la fin de l’année sous peine d’amende. Toutefois, certains motifs encadrés par la loi sont acceptés pour justifier l’absence de l’élève.