Encore des fraudes à la CAF ! Un couple a été condamné pour avoir abusé des aides alors qu'il avait un train de vie luxueux !
Les fraudes à la CAF sont toujours aussi nombreuses. Un couple avec un train de vie luxueux vient d’être démasqué. Il a été condamné pour avoir abusé des aides !
CAF : des fraudes de plus en plus nombreuses
Pour aider les Français à joindre les deux bouts, la CAF dévoile plusieurs aides généreuses. Toutefois, il faut répondre à des conditions strictes pour les toucher. En effet, il faut justifier d’un revenu en dessous d’un certain seuil par exemple.
Oui, mais voilà… De plus en plus de personnes profitent injustement de ces aides. En 2022, il y a eu 48 692 fraudes. Ce qui représente ainsi une hausse de 11,6% sur un an. Eh oui ! En 2022, il y a eu un record de fraudes.
Les dommages tournent autour de plusieurs millions d’euros. Trop, c’en est trop pour Gabriel Attal qui veut stopper la fraude en France ! Il a donc décidé de mettre en place des mesures strictes. Il déclarait ainsi :
« Pour toucher le minimum vieillesse, ou les allocs familiales, il faut donc passer six mois en France. Pour toucher les APL, il faut passer huit mois en France, pour toucher le RSA, il faut passer neuf mois en France ».
Il ajoute qu’il n’y aura plus de « prestation sociale à condition de résidence sur le territoire français ne pourra être versée sur un compte étranger hors d’Europe à compter du 1ᵉʳ juillet prochain. »
Et ce n’est pas tout ! Car Emmanuel Macron souhaite que les allocataires de la CAF fassent entre 15 à 20 heures d’activité pour faciliter l’insertion dans le monde du travail. Malgré ces mesures, les cas de fraude sociale sont toujours plus farfelus.
Alors la CAF veut mettre en place un système de surveillance auprès des allocataires. Le but est donc de vérifier que les aides sont accordées aux personnes qui respectent bel et bien ces conditions.
Pour remonter jusqu’aux fraudeurs, la CAF utilise les contrôles automatisés et sur pièce. Ainsi que les contrôles sur terrain.
Un couple condamné pour abus des aides sociales
Le RSA a pour but de soutenir les personnes en difficulté financière. Mais un couple en a profité injustement. C’est donc la raison pour laquelle il a été condamné.
Figurez-vous que ce couple menait un train de vie luxueux avec des voitures de sport. Ils roulaient dans des voitures de luxe. Comme Ferrari, Porsche et Audi. Ils se vantaient d’un certain niveau de vie alors qu’ils profitaient des aides.
Les organismes ont donc dénoncé ce couple, après avoir abusé du système pendant des années. Selon nos confrères de La Voix du Nord, le couple ne touchait aucun salaire durant cinq ans.
La femme a demandé à toucher la CAF, en affirmant que son foyer n’avait aucune ressource pour subvenir à ses besoins. Elle disait aussi vivre seule avec deux enfants. C’est ainsi qu’elle a pu obtenir le RSA. Et même les allocs familiales.
De son côté, le mari affirmait qu’il n’avait ni emploi, ni revenu. En 2012, il a touché 4000 euros du RSA. L’enquête a donc débuté en 2013, lorsque le mari conduisait des Ferrari, Porsche et Audi.
Sa femme, elle, avait une BMW, un Land Rover et une Mini. Sur son compte bancaire, la femme avait des milliers d’euros. Lorsqu’ils ont dû répondre de leurs actes, les deux tourtereaux ont dit être auto-entrepreneurs dans les voitures de luxe.
Mais la CAF n’y croit pas, et réclame ainsi 250 000 euros pour rembourser les aides sociales indûment perçues. Elle et son mari doivent payer une amende de 2000 euros. Et ils risquent 4 mois de prison avec sursis.