Il n'est pas toujours évident de savoir si vous manquez d'eau ou non. Un médecin a donc donné un super conseil ! Le voici !
Bien souvent, vous manquez d’eau mais ne le savez pas forcément… Alors ce médecin a dévoilé un très bon conseil pour savoir si votre corps en a besoin ou non. On vous dit tout.
Manquer d’eau peu impacter votre santé
Buvez quand vous le pouvez ! L’eau est très important pour le bon fonctionnement de votre corps. En réalité, c’est elle qui hydrate tous les tissus de l’organisme. Elle protège aussi le cerveau contre les chocs. Mais aussi tous les coups dans la cavité crânienne.
Si vous ne buvez pas assez d’eau, cela peut compliquer le transport du gaz respiratoires, des nutriments et des déchets métaboliques. Vous l’avez donc compris, c’est une source vitale pour votre corps ! D’ailleurs, sachez que celui-ci se compose à 60 % d’eau.
Un manque d’eau peu vous rendre plus faible. Vous pouvez donc ressentir des migraines et des étourdissements. Vous pouvez aussi avoir une sensation de fatigue, et des problèmes de rétention d’eau. Et ce n’est pas tout ! Car au-delà des problèmes de peau, vous pouvez aussi avoir des calculs rénaux et des infections urinaires.
Certaines personnes ont même des maladies cardiaques à cause du manque d’eau ! Alors les médecins conseillent de boire 1L à 1,5 litres tous les jours. En cette période de canicule, vous pouvez même boire un peu plus. Car on ne le dira jamais assez, la déshydratation peut être très dangereuse pour la santé.
Mais alors la question se pose, comment savoir si notre corps ne manque pas d’eau ? Le médecin généraliste Jimmy Mohamed en a dit plus sur le sujet. En effet, il s’est exprimé sur la radio RTL. On vous en dit plus ci-dessous.
Des conseils pour surveiller votre consommation !
Le médecin généraliste Jimmy Mohamed explique qu’il faut observer la couleur de ses urines pour savoir si l’on manque d’eau ou non. Sachez que plus les urines sont claires et transparentes, plus votre hydratation est optimale. Cela signifie que vous buvez suffisamment.
Oui mais voilà… Si la couleur de votre pipi est plus foncé, c’est-à-dire jaune, orange, brunâtre, alors il y a un souci ! Cela indique que vous ne buvez pas assez d’eau. Alors votre corps en perd beaucoup plus qu’il n’en absorbe. Le médecin explique ainsi à la radio :
«Lorsqu’il fait très chaud, si vous constatez que vos urines ont une couleur un peu orangée, très foncée, parfois malodorante, c’est que vous ne buvez pas suffisamment. La bonne quantité d’eau que vous devez boire dépend de vos urines».
L’ancien chroniqueur de TPMP rappelle qu’en règle générale, il faut boire 1,5 L d’eau par jour. Cela signifie que vous devez boire huit verres dans la journée. À vous de les répartir au réveil, dans la matinée. Puis l’après-midi, pendant le repas et avant d’aller dormir.
Pour bon nombre de personnes, il n’est pas facile de boire de l’eau tous les jours. Mais cela n’est pas un problème ! Et pour cause ! Il existe des solutions ! En effet, vous pouvez tout de même boire du thé, des infusions. Vous pouvez aussi manger des fruits et légumes qui en sont gorgés. On pense par exemple au concombre, à la pastèque.
Mais aussi au citron, aux abricots etc. Il existe bien sûr une variété de thés qui facilitent la consommation d’eau. À vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux.