Il est très important de prendre soin de ces ongles. Alors ne négligez surtout pas ce détail qui peut vous sauver la vie.
Que ce soit pour les hommes ou les femmes, le fait de négliger ses ongles est une très mauvaise idée… Car cela peut présenter un risque sur la santé. Ne négligez pas ce détail qui peut vous sauver la vie.
Prenez soin de vos ongles
Hommes ou femmes, il est très important de prendre soin de ses ongles. N’hésitez pas à opter pour une manucure simple. Parce que si vous les négligez, cela peut présenter un risque sur la santé.
C’est en tout cas ce que déclarent les chercheurs des National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis. Ils ont donc mené une étude sur une anomalie que vous ne connaissez pas…
C’est un simple petit détail qui peut donc signifier que vous êtes porteur d’une maladie rare… Il s’agit alors du syndrome tumoral BAP1. Celui-ci est lié à des mutations génétiques.
Il augmente donc le risque de développer des maladies. Les experts en ont dit plus lors de la réunion de la Society for Investigative à Dallas.
Ils affirment ainsi que la présence d’une anomalie bénigne de l’ongle, est l’onychopapillome. C’est un signe alarmant de prédisposition à une maladie rare.
C’est une étude sérieuse qui a donc été publiée dans JAMA. Mais alors la question se pose, comme se manifeste cette tumeur bénigne rare ?
Vous pouvez constater « l’apparition d’une bande colorée, blanche ou rouge », le long de l’ongle. Ainsi qu’un « épaississement sous-jacent » au niveau de la zone colorée, selon l’étude.
Il peut aussi y avoir un épaississement à l’extrémité de l’ongle. C’est donc une anomalie qui en affecte un seul.
Une anomalie inquiétante
Selon la Dre Moulonguet à Santé Magazine, ce sont surtout les femmes qui sont les plus touchées. « Elles s’en rendent compte. Parce qu’elles accrochent leurs collants. À cause de la zone qui sort de l’ongle. »
Mais rassurez-vous, cela n’est pas une fatalité ! La spécialiste ajoute qu’il « ne faut surtout pas s’inquiéter. C’est bénin. En général, quand il n’y a pas de douleur ni de gêne, on ne les enlève pas ».
La présence de ces onychopapillomes sur plusieurs ongles est un très rare. Cela pourrait être un signe distinctif du syndrome héréditaire. Le Dr Edward Cowen en a dit plus dans un texte :
« On voit très peu cette découverte dans la population. Et nous pensons que la présence de modifs des ongles devrait inciter à envisager un diagnostic de syndrome aux tumeurs BAP1. ».
Ce bilan survient lors d’une étude menée auprès de 47 individus souffrant du syndrome tumoral BAP1. Le texte de la co-auteure Alexandra Lebensohn résume ainsi :
« Un patient a signalé qu’il avait remarqué des changements subtils dans ses ongles. Son commentaire nous a incité à évaluer les changements des autres participants et à faire cette nouvelle découverte. »
Les chercheurs remarquent que de nombreux patients avaient aussi des altérations compatibles avec une anomalie des ongles. Cela est donc présent chez près de 9 patients sur 10.
Les auteurs de l’étude expliquent qu’il est très important de bien examiner les ongles. Car cela peut constituer un moyen de dépistage précieux. Vous pouvez donc éviter un mélanome ou d’autres tumeurs malignes liées au BAP1.
« Les résultats suggèrent que ce nouveau signe peut faciliter la détection du syndrome. Surtout chez les membres de la famille. S’ils sont à risque et chez les patients atteints de cancers à BAP1″, terminent ainsi les auteurs de l’étude.