Ce nouveau discounter en ameublement et déco débarque en France et va faire très mal à Action et Ikea avec ses prix fous !
Nouveau venu en France, ce discounter de décoration et d’ameublement pourrait mettre un coup d’arrêt à Action et Ikea. Les clients l’adorent déjà et ses prix sont totalement fous sur des milliers de produits !
Les Français, toujours en quête de bons plans
Avec l’inflation qui continue à persister en 2025, les Français cherchent par tous les moyens les bonnes adresses pour faire des économies. Cela vaut pour les courses du quotidien, comme pour les achats « plaisir ». Les Français se tournent désormais vers les discounter.
Avec une économie en berne, les marques de leur côté font pour attirer les porte-monnaie. Réductions massives, déstockages, soldes… Les moyens pour permettre aux consommateurs de dépenser sont nombreux.
Et parmi les enseignes qui tirent le mieux leur épingle du jeu, se trouvent les marques de discounter. Parmi les championnes nouvellement arrivées en France, on peut citer Action qui fait partie des marques préférées des Français.
Installée dans le paysage hexagonal depuis 2012, l’enseigne née aux Pays-Bas est une adresse incontournable pour faire de bonnes affaires tout au long de l’année. Elle propose des produits essentiels dans des domaines divers et variés, à des prix que l’on ne voit pas ailleurs ! Ce discounter est vite devenu le chouchou de nombreux Français.
C’est notamment le repère des fans de déco qui peuvent chiner de jolies choses à prix serrés pour leur logement. De l’autre côté, une autre marque étrangère continue de passionner les Français. Il s’agit d’Ikea qui fait aussi partie des enseignes « chouchou » de ceux qui cherchent à embellir leur habitat.
La marque suédoise d’ameublement est incontournable et ne cesse de gagner en popularité, même si ses prix ne jouent pas vraiment dans la catégorie discount ! Mais le succès de ces deux enseignes pourrait bientôt s’arrêter net à cause d’une nouvelle venue…
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Ce discounter ameublement et déco aux grandes ambitions
Née au Danemark, celle-ci se nomme Jysk et risque de tout balayer sur son passage. Fondée en 1979 par Lars Larsen, cette marque arrivée en France en 2007 a rapidement gagné en popularité dans son pays d’origine. À présent, ce discounter compte prendre d’assaut d’autres contrées, dont la France qui compte déjà 72 magasins Jysk sur son territoire national.
Mais qu’y trouve-t-on au juste qui puisse faire de l’ombre à Ikea ou Action ? Comme sa consœur Suédoise, l’enseigne propose des articles et de l’ameublement à l’esprit scandinave qui contribue à créer une atmosphère chaleureuse dans la maison.
La stratégie du discounter Jysk est néanmoins différente de celle d’Ikea. Chez elle, pas de grands entrepôts situés en périphérie des villes. Cette dernière préfère exposer ses marchandises dans ses magasins de proximités située danoise préfère points de vente d’une surface maximum de 1250 m².
« Notre enseigne a un maillage plus fort que notre concurrent. Nous pouvons aller dans des villes de 10.000 habitants, comme c’est le cas dans le nord. Nous sommes d’ailleurs souvent le seul acteur sur un bassin de 45.000 habitant », déclarait en 2024 Luc Weiland, responsable de l’expansion de Jysk dans l’Hexagone à BFM Business.
Alors qu’Ikea ne vend exclusivement que ses propres produits, Jysk quant à elle tend à se diversifier. Vous trouverez par exemple des marques de literie célèbres comme Emma, Dodo ou Dunlopillo. Mais aussi du mobilier de jardin à prix de discounter, qui est le domaine réservé de la marque.
« Nous sommes très forts dans le meuble de jardin. Cela représente 35 à 40% de notre chiffre d’affaires en saison », indique Luc Weiland.
Au final, plus que de se faire concurrence, Jysk, Ikea et Action sont des marques complémentaires. Chacune à sa façon répond aux attentes des clients, que ce soit en matière de prix ou d’attractivité.