Ce dispositif de la CAF peu connu pour acheter un ordinateur ou une tablette

La CAF propose de nombreux coups de pouce pour aider les Français. Parmi eux, un dispositif de financement pour acheter un ordinateur.

Les aides de la CAF sont mensuelles, mais aussi ponctuelles. En effet, l’organisme peut proposer des allocations financières pour aider certaines personnes dans des cas précis.

Des aides ponctuelles de la CAF

Il existe plusieurs aides possibles dans les domaines du logement, de l’emploi et de la santé. Selon une étude de l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services, un jeune sur deux ne demande pas les aides de la CAF.

Soit par ignorance, soit en raison de difficultés liées aux démarches administratives. Pour remédier à cette situation et fournir une assistance, la CAF et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) collaborent avec les écoles et universités de la région.

Et ce, afin d’informer les étudiants sur leurs droits. Jusqu’au 31 janvier 2025, ces deux organismes offrent un service de permanences sur les campus de plusieurs villes du sud de la France.

C’est le cas de Nice, Cannes, Sophia Antipolis et Grasse. La CAF va ainsi proposer d’accompagner les étudiants français et étrangers dans ces grandes villes.

Mais ce n’est pas tout. Tout au long de l’année, la CAF se plie en quatre pour aider les ménages les plus précaires en leur fournissant des aides pour couvrir des besoins dits essentiels ou ponctuels.

La CAF propose par exemple de vous aider à financer l’achat d’un ordinateur. Mais, il y a plusieurs conditions à respecter pour pouvoir en profiter, alors soyez attentifs.

Acheter un ordinateur, un gros poste de dépense

En effet, ce dispositif permet de couvrir l’achat de divers équipements numériques, tels qu’un ordinateur, une tablette. Une imprimante ou un scanner, ainsi que des accessoires comme un clavier, une souris ou un écran.

Cependant, pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions, qui peuvent différer selon les régions. En effet, ce prêt n’est pas proposé par toutes les CAF, car il dépend des politiques locales d’action sociale.

Deux types d’aides se voient ainsi généralement disponibles pour financer du matériel informatique. La première s’adresse aux ménages allocataires de la CAF dont le quotient familial est inférieur à 800 euros.

Avec au moins un enfant de moins de 21 ans à charge. Cette aide peut aller jusqu’à 500 euros, remboursables en mensualités de 25 euros.

La seconde aide se veut destinée aux allocataires de moins de 26 ans en alternance, apprentissage. Ou bien poursuivant des études supérieures.

La CAF attribue des aides ponctuelles

Les parents d’enfants répondant à ces critères peuvent également en faire la demande. Le montant de cette aide s’élève à 1 000 euros, mais le bénéficiaire ne rembourse que 500 euros.

A raison de 25 euros par mois sur une période pouvant aller jusqu’à 36 mois. Mais alors, comment obtenir l’aide pour l’achat de matériel informatique ?

Une condition supplémentaire se veut ainsi imposée pour bénéficier de cette aide. L’équipement doit être acheté dans un magasin physique, car les achats en ligne ne sont pas acceptés.

Le demandeur doit donc obtenir une facture proforma du magasin où il souhaite effectuer l’achat et l’inclure dans son dossier. Elle se veut accompagnée d’un formulaire disponible sur le site de la CAF.

Pour le prêt de 1 000 euros, un certificat de scolarité se dit aussi nécessaire. Le dossier complet doit se voir envoyé à la CAF de la région par courrier postal.

En cas d’acceptation, la CAF enverra ainsi une attestation de retrait de marchandise. Elle permettra au bénéficiaire de récupérer son équipement en magasin.

Sachez aussi que chaque bénéficiaire ne peut souscrire à ce crédit qu’une fois par an. Toute demande supplémentaire avant l’écoulement de cette période sera automatiquement refusée.