L'enseigne Lidl cartonne dans le monde entier, raison pour laquelle Netflix s'y est intéressée dans un documentaire événement qui cartonne.
Le succès de Lidl est incommensurable et Netflix l’a bien compris ! Le géant américain a récemment dévoilé un reportage sur l’enseigne allemande, et il cartonne au Royaume-Uni !
Lidl, le hard discount qui cartonne
L’enseigne Lidl repose sur une stratégie simple, mais redoutablement efficace. Proposer des produits de qualité à des prix bas tout en maîtrisant parfaitement ses coûts.
Dès son arrivée en France dans les années 1980, l’enseigne allemande s’est rapidement imposée comme un acteur majeur de la grande distribution. Ce succès repose sur plusieurs piliers.
En effet, le modèle économique de Lidl repose sur un assortiment limité. Contrairement aux hypermarchés, l’enseigne propose une sélection réduite de produits, environ 1 500 références.
Ce qui lui permet de mieux négocier les prix avec ses fournisseurs et de réduire les coûts liés au stockage. De plus, elle met l’accent sur ses marques propres, moins coûteuses que les grandes marques nationales.
Mais tout aussi attractives pour les consommateurs en quête d’économies. Ensuite, Lidl se distingue par une gestion rigoureuse de ses magasins. Ils sont conçus pour être fonctionnels, avec des agencements simples et peu coûteux.
La logistique se veut également optimisée pour réduire les délais et les coûts de transport. Ce qui se traduit par des économies supplémentaires pour l’entreprise et donc des prix plus bas pour les clients.
Quand Netflix s’en mêle
Lidl a aussi su évoluer avec les attentes des consommateurs. Initialement perçue comme une enseigne de hard discount, elle a progressivement amélioré son image.
Depuis les années 2010, elle investit dans la qualité, notamment dans les produits frais et bio. Tout en lançant des campagnes de communication efficaces et modernes, mettant en avant des produits locaux ou des partenariats avec des chefs étoilés.
Comme Lidl, Netflix a réussi à s’imposer dans le domaine des documentaires. Certains sont d’ailleurs devenus incontournables aux côtés de ses fictions à succès.
Ces œuvres, qu’il s’agisse de films ou de séries, fascinent donc par la variété et la profondeur des sujets abordés. Des titres comme Don’t F**k with Cats, Grégory, ou L’Arnaqueur de Tinder ont même suscité des discussions virales sur les réseaux sociaux.
Pourtant, l’ajout d’un documentaire consacré à l’enseigne Lidl n’a pas eu l’effet escompté en France. En juin dernier, 24 Hours in Lidl (24 heures dans un Lidl) s’est classé troisième des films Netflix au Royaume-Uni.
Ce qui a donc dépassé des productions prestigieuses telles que La fin d’où nous partons, un drame acclamé avec Jodie Comer. Ou encore Hit Man, réalisé par l’illustre Richard Linklater, selon The Telegraph.
Quand Lidl inspire le géant du streaming
Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, 24 heures dans un Lidl n’a rien d’un thriller palpitant ou d’un film d’action. Pas de scènes de suspense ou de batailles chorégraphiées ici.
En effet, ce documentaire, diffusé à l’origine sur Channel 5, se concentre sur une journée ordinaire dans un supermarché Lidl. Elle offre aux téléspectateurs, une immersion dans le quotidien d’une des enseignes les plus populaires.
Face au succès du documentaire, Dominic Callaghan, son réalisateur, n’avait pas tardé à réagir avec humour sur X. « Attention Marvel, numéro 2 dans les classements Netflix cette semaine, 24 heures dans un Lidl. Une véritable montagne russe d’adrénaline dans l’allée centrale de Lidl. Incroyable ! », avait-il écrit.
Ed Taylor, producteur exécutif chez Honeybee Media, a expliqué ce phénomène en parlant de « télévision réconfortante ». Selon lui, « nos vies sont en perpétuel changement et marquées par l’incertitude ».
Il ajoute que les téléspectateurs recherchent des repères familiers, des éléments immuables de leur quotidien. Regarder du pain cuire et être livré en magasin peut ainsi avoir un effet apaisant, presque comme un conte pour enfants.