Ce drone est le premier à pouvoir nettoyer les façades en hauteur et c'est impressionnant

Un drone capable de nettoyer les façades en hauteur a vu le jour. Il ne va pas manquer de vous impressionner !

Wisson Robotics a clairement fait une entrée marquante au CES 2025. L’entreprise a présenté une innovation très impressionnante. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle pourrait bien changer la manière dont vous percevez le drone.

Un drone révolutionnaire

Wisson Robotics n’a pas développé un simple drone classique comme ceux de DJI. En effet, il s’agit d’un véritable robot aérien. Ce dernier est capable d’interagir physiquement avec son environnement. Mais ce n’est pas tout.

Sachez que le produit phare de cette nouvelle technologie est l’AP3-P3 de la gamme « Orion ». Il s’agit clairement d’un drone qui révolutionne le nettoyage des façades en hauteur grâce à sa technologie exclusive, le Pliabot.

Wisson Robotics a d’ailleurs montré qu’il était possible d’enfreindre les frontières des drones traditionnels. Tandis que les modèles classiques sont souvent limités à des fonctions telles que la photographie ou la livraison, l’AP3-P3 de Wisson a vu le jour pour interagir directement avec son environnement physique.

Et c’est notamment le cas des tâches comme le nettoyage des bâtiments. Ce n’est pas tout. Grâce à la technologie Pliabot, l’AP3-P3 peut s’adapter en temps réel aux différents angles de surfaces. Il peut d’ailleurs maintenir une stabilité étonnante.

Et ce, même en présence de perturbations extérieures comme le vent ou les turbulences. Une chose est sûre, c’est clairement un atout majeur pour des interventions en hauteur. Le système de cardan Pliabot représente une prouesse technique remarquable.

Une avancée de taille

Le système permet aux drones d’effectuer des ajustements multi-angles en temps réel et d’avoir ainsi une précision optimale pour les opérations en vol stationnaire ou en mouvement. Même dans des conditions difficiles.

Cette technologie permet de réaliser des tâches complexes comme le nettoyage des façades de gratte-ciels. Les applications du Pliabot ne s’arrêtent d’ailleurs pas seulement au nettoyage des façades.

En effet, sachez que ce système peut également s’utiliser pour des interventions sur des installations d’énergies renouvelables. C’est notamment le cas des panneaux solaires, mais aussi pour des missions d’urgence.

L’AP3-P3, en particulier, s’équipe d’ailleurs d’une pompe haute pression. Et malgré son poids léger de seulement 1,3 kg, ce drone peut nettoyer des surfaces complexes. Il peut aussi atteindre des zones difficiles d’accès.

C’est spécialement le cas des avant-toits. Cette capacité permet au drone d’atteindre des endroits où les méthodes traditionnelles se montreraient non seulement inefficaces, mais aussi dangereuses. En termes de sécurité, le drone semble également se démarquer.

« Plus de 100 localités ont déjà accepté de déployer ces robots »

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le remplacement des interventions humaines en hauteur par ce drone pourrait réduire considérablement les risques d’accidents liés à ces tâches. Non seulement le drone effectue ces opérations de manière plus sûre, mais il peut aussi travailler sans interruption.

Cela permet donc tout simplement d’assurer une efficacité de taille. Et ce, en comparaison avec des méthodes manuelles souvent contraignantes et limitées par les conditions météorologiques. Les drones de Wisson Robotics ne sont pas encore une solution universelle

En revanche, sachez que leur déploiement commence à prendre de l’ampleur. « Plus de 100 localités ont déjà accepté de déployer ces robots », indique le fabricant à propos de son appareil.

Ces drones s’utilisent d’ailleurs dans divers secteurs tels que la conduite autonome, la logistique urbaine, mais aussi la maintenance des réseaux électriques. Une chose est sûre, ils ont de grandes capacités.