Découvrez quel est le film d'horreur élu le plus terrifiant de tous les temps, révélé par une étude scientifique "L.a Science de la Peur"
Une récente étude scientifique intitulée « La Science de la Peur » nous offre une révélation qui ne manquera pas de vous glacer le sang. Les chercheurs ont mené une enquête audacieuse, équipant 250 participants de moniteurs cardiaques pour découvrir le film d’horreur le plus terrifiant de tous les temps. A vos notes !
Quel film remporte le titre du film d’horreur le plus terrifiant ?
Les jours sont comptés. En effet, Halloween approche à grand pas. Et qui dit Halloween, dit invariablement des frissons.
C’est donc la saison idéale pour se rassembler entre amis ou en famille et se lancer dans des marathons de films d’horreur. Et oui, c’est le moment de l’année parfait pour découvrir une expérience cinéma la plus effrayante.
Pour l’occasion, une étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique Broadbandchoices sous le nom de « La Science de la Peur » fait le buzz. Et pour cause… Elle coïncide parfaitement avec la saison d’Halloween.
Les chercheurs ont recruté 250 participants courageux et les ont équipés de moniteurs cardiaques. Le but ? Enregistrer leurs réactions en visionnant pas moins de cent films d’horreur à vous glacer le sang.
En se fondant sur les réactions physiologiques de ces audacieux spectateurs, les scientifiques ont attribué une note de peur. Notée sur 100, elle se base ainsi sur la fréquence cardiaque comme indicateur.
Le grand gagnant de cette expérience effrayante ? Le film Sinister réalisé par Scott Derrickson. En effet, le film d’horreur a obtenu un score impressionnant de 96 sur 100. Est-il sur votre liste de films à voir pour cette saison terrifiante d’Halloween ?
Les chercheurs ont d’ailleurs fait une découverte étonnante. La fréquence cardiaque des spectateurs a augmenté de 34 % tout au long du film, passant de 64 BPM (battements par minute) à 86 BPM, atteignant même un pic alarmant de 131 BPM lors du moment le plus terrifiant. Ce n’est donc pas rien.
Les grands classiques détrônées par un film indépendant ?
Cette étude « La Science de la Peur » offre ainsi un aperçu fascinant des films d’horreur qui ont laissé une marque indélébile sur les spectateurs. L’année 2023 réserve une surprise palpitante, car Sinister, sorti en 2012, détrône le film d’horreur Host sorti en 2020. C’est lui qui dominait le classement du « Science of Scare Project » depuis 2021.
C’est donc un exploit impressionnant pour ce petit film indépendant britannique. Et pour cause… Cette année, il surpasse ainsi des films cultes que l’on trouve plus bas dans la liste.
Il en va de même pour le film The House (intitulé « Skinamarink » en version originale, sorti en 2022). Il vient completer le podium et établit un nouveau standard en matière de terreur cinématographique.
Concrètement ? Sinister occupe la première place. Il se fait ensuite suivre de près par The House, Insidious, The Conjuring, Hérédité, Smile, L’Exorcisme d’Emily Rose, Maison de l’enfer LLC (ou Hell House LLC en VO), et La Main. S
Si vous cherchez les classiques du genre, il faudra fouiller un peu plus loin dans la liste de ces films d’horreur. Massacre à la Tronçonneuse, par exemple, se trouve à la 23e place.
Les Griffes de la Nuit à la 25e, Halloween à la 26e, et L’Exorciste à la 32e place. Même La Nonne 2, sorti récemment, fait mieux que le film culte de William Friedkin en se classant à la 28e place.
Vous l’aurez donc compris ! Les règles du jeu ont changé. Une nouvelle génération de films d’horreur a pris les rênes.