Ce fromage à raclette est le meilleur et tous vos amis vont l'adorer selon un célèbre fromager suisse

En France, le fromage à raclette est une institution chaque hiver. Mais alors, comment être sûr de choisir ce qu'il y a de meilleur ?

Le fromage à raclette est bien plus qu’un simple produit laitier en France. C’est une institution hivernale qui rime avec convivialité et plaisir gourmand, et un célèbre fromager suisse vous dit où acheter le meilleur du marché.

En France, le fromage à raclette est légion

Originaire de Suisse, où il était initialement consommé par les bergers dans les Alpes, le fromage à raclette a rapidement conquis les foyers français. Il est ainsi devenu un incontournable des repas chaleureux et festifs.

En France, le fromage à raclette est indissociable des soirées d’hiver entre amis ou en famille. À la fois simple et sophistiquée, il repose sur un rituel bien précis.

Faire fondre des tranches de fromage à l’aide d’un appareil spécifique. Puis les verser sur des pommes de terre fumantes accompagnées de charcuterie variée, de cornichons et parfois de légumes.

Le fromage à raclette se distingue par sa texture fondante et son goût doux, légèrement lacté. Il peut être nature ou agrémenté d’ingrédients comme le poivre, le vin blanc, les herbes ou même le piment.

Cela répond ainsi aux préférences de tous les palais. Bien que d’origine suisse, le fromage à raclette est désormais produit en France à grande échelle, notamment en Savoie, en Franche-Comté, et dans le Jura.

Ces régions tirent parti de leur riche tradition fromagère pour proposer des variantes. Elles rivalisent ainsi avec leurs homologues helvétiques.

Une évolution moderne

L’essor de la production française est tel qu’elle répond aujourd’hui à la quasi-totalité de la demande nationale. Selon les chiffres de l’industrie laitière, les Français consomment chaque année plus de 50 000 tonnes de fromage à raclette.

Avec un pic entre novembre et février. Cette popularité est soutenue par une offre diversifiée, car outre les fromages artisanaux, les supermarchés proposent des formats pratiques en tranches, adaptés aux appareils électriques.

Si la raclette reste fidèle à sa tradition, elle n’échappe pas à l’innovation. Des déclinaisons végétariennes et sans lactose voient le jour, tout comme des appareils portatifs pour une raclette en extérieur.

Les chefs cuisiniers réinventent également le plat en l’intégrant dans des recettes créatives : burgers, gratins, et même pizzas. Au-delà de sa dimension culinaire, le fromage à raclette incarne un esprit de partage.

Réunir les convives autour d’une table, chacun préparant son assiette à son goût, reflète un art de vivre à la française où simplicité et plaisir se mêlent. Le fromage à raclette reste un symbole chaleureux et gourmand qui rassemble les générations.

Cependant, il n’est pas toujours de choisir le meilleur fromage à raclette. Parfois, une partie de la tranche a disparu, remplacée par une flaque de gras.

Le meilleur fromage à raclette selon ce fromager

Il y a peu, le fromager suisse Claude Luisier, alias @luisieraffineur sur les réseaux sociaux, a dévoilé quel était le meilleur fromage de tous. Pour savoir différencier un bon fromage, il faut analyser la présure.

Une enzyme essentielle à la coagulation de certains fromages comme le comté, le beaufort ou la raclette. Si un fromage ne fond pas bien et libère du gras, c’est souvent parce qu’il a fermenté deux fois.

Une première fois grâce à la présure, puis une seconde fois avec le temps ou sous l’effet de la chaleur. La teneur en eau et en graisse joue également un rôle clé, un fromage dont la structure retient bien l’humidité et les lipides fondront de manière homogène.

Le fromage qui fond parfaitement sans rendre de gras est… la raclette d’alpage. Son secret réside dans le processus de fabrication et, surtout, dans le pâturage spécifique des vaches.

Pendant l’été, ces dernières se voient donc conduites en altitude par les bergers lors de la transhumance. Selon Claude Luisier, plus l’alpage est haut, meilleur sera le fromage, car l’herbe y est plus fine.

Ce type de fromage contient également davantage d’oméga 3, un argument parfait pour justifier une énième soirée raclette. Chaque alpage offre un goût unique, influencé par l’altitude, la végétation et le mode de fabrication.

Une fois chauffée, la raclette d’alpage ne libère aucun gras, grâce à sa texture de pâte pressée non cuite. Ne vous laissez pas berner par l’étiquette pâturage sur les fromages industriels : cela n’assure en rien la qualité de l’herbe consommée par les vaches.