Ce fromage très populaire contaminé à la listeria rappelé partout en France, ne prenez pas de risques

Certains fromages ne sont pas propres à la consommation. Plusieurs d'entre eux ont été rappelés, car ils sont contaminés et impropres.

La richesse et la diversité des fromages français en font un véritable patrimoine culinaire. Avec plus de 400 variétés, chaque région possède ses spécialités, des plus crémeuses aux plus affinées, cependant certains camemberts ont récemment été contaminés.

Fromage : une diversité hors du commun en France

Parmi les fromages incontournables en France, on trouve le camembert, emblème de la Normandie. Fabriqué à partir de lait de vache, il se distingue par sa pâte molle et sa croûte fleurie.

Son goût doux et légèrement fruité évolue avec l’affinage, passant d’une texture onctueuse à une saveur plus marquée. Autre fromage de caractère, le Roquefort, produit dans l’Aveyron à partir de lait de brebis.

Ce dernier se veut ainsi reconnaissable à ses veines bleutées et à son goût puissant. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), garantissant son authenticité et sa qualité.

Originaire du Jura, le Comté est un fromage à pâte pressée cuite, apprécié pour sa richesse aromatique. Son affinage lui confère des notes évolutives allant du fruité au noiseté.

D’autres fromages emblématiques enrichissent la gastronomie française comme le Brie de Meaux. Surnommé le « roi des fromages » par Napoléon, il s’agit d’un fromage à pâte molle à croûte fleurie, produit en Île-de-France.

Crémeux et fondant, il offre une saveur douce et légèrement fruitée. Le Munster, originaire de l’Est de la France, se distingue par son odeur prononcée et son goût puissant.

Il y en a pour tous les goûts

Les fromages de chèvre, comme le Crottin de Chavignol ou le Valençay, se disent donc incontournables. Avec leur croûte cendrée et leur texture fondante, ils offrent une saveur légèrement acidulée.

Le Saint-Nectaire, produit en Auvergne, se reconnaît à sa croûte orangée et son goût doux, mais légèrement salé. Affiné en cave, il développe une texture fondante et une saveur subtile.

Avec l’âge, la mémoire peut progressivement décliner. L’alimentation joue un rôle clé dans le maintien des fonctions cognitives, et certains fromages pourraient avoir des effets positifs sur le cerveau.

D’après le neurologue Mill Etienne, il est préférable d’opter pour des fromages faibles en graisses saturées. Et en lactose pour préserver la santé cérébrale.

Parmi les choix recommandés figurent le cottage cheese, la ricotta, la feta, la mozzarella, le cheddar. Ces fromages se disent donc riches en protéines et en nutriments essentiels.

Tout en étant plus légers pour l’organisme. Une étude japonaise confirme ces bienfaits, suggérant que la feta et le cheddar renforcent la mémoire et les fonctions cognitives, essentielles pour l’encodage et la récupération des informations.

En revanche, il se veut donc conseillé d’éviter les fromages aromatisés ou fondus, souvent riches en diacétyle. Une enzyme pouvant accélérer la détérioration de la mémoire et favoriser les maladies cérébrovasculaires.

Fromage : des camemberts contaminés à la listeria

Si vous avez récemment acheté du camembert, soyez vigilants. Le site Rappel Conso a lancé, ce lundi 3 février, une alerte concernant des lots de fromages contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.

Cette dernière se voit responsable de la listériose. Ces produits étaient en vente dans une enseigne bien connue. Le rappel concerne le camembert fermier au lait cru Torr-Penn de la marque La Laiterie de Trégorn.

Ce dernier se veut ainsi vendu dans les magasins Intermarché des départements Côtes-d’Armor (22), le Finistère (29), le Morbihan (56).

La période de vente se veut celle comprise entre le 26 et le 28 décembre 2024, et le numéro de lot est le 49. La date limite de consommation se voit fixée au 17 mai 2025.

Le distributeur est le Intermarché de Rostrenen. La listériose est une infection pouvant donc entraîner des complications graves, notamment chez les femmes enceintes (risques pour le fœtus).

Mais aussi les personnes immunodéprimées, les personnes âgées. Les symptômes à surveiller sont donc une immense fièvre, des maux de tête, des courbatures.

Si vous avez consommé ce produit et présentez ces symptômes, consultez rapidement un médecin. L’incubation peut aller jusqu’à huit semaines, alors rapportez-le au point de vente pour un remboursement.