Un fruit qui est adoré des Français pourrait disparaitre définitivement. Une mauvaise nouvelle pour tous les amateurs du produit !
Au quotidien, les experts conseillent de manger cinq fruits et légumes par jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains s’avèrent plus appréciés que les autres. En revanche, il y a un fruit adoré de tous qui risque de disparaître.
Les fruits : un aliment adoré des Français
Pommes, poires, fraises, framboises, oranges… il existe de nombreux produits délicieux à déguster au quotidien. Au petit-déjeuner, au goûter ou en cas de petite faim, il n’y a rien de mieux que de choisir ces aliments.
Pourtant, sachez qu’il y a un fruit est menacé de disparition. Il s’agit du plus consommé au monde qui reste adoré de nombreux Français. Et s’il est voué à disparaître, c’est à cause d’un champignon qui le fait mourir à petit feu.
Le produit concerné ? La banane Cavendish. C’est le média Insider qui a décidé de lancer l’alerte à ce sujet. Dans le monde, il existe plus de 1 000 espèces de bananes. La Cavendish en représente un peu moins de la moitié, soit 47 %.
Alors que 100 milliards de bananes sont dégustés chaque année, cet aliment pourrait ne plus exister. En effet, un champignon fait des ravages et pourrait conduire à son extinction du globe. Une terrible nouvelle pour les amateurs de ce fruit.
Nos confrères de Marmiton ont d’ailleurs rapporté : « Cette maladie fongique se manifeste par le flétrissement des plantes, ciblant leur réseau vasculaire et restreignant leur absorption d’eau depuis le sol ».
Un champignon qui fait des ravages
Le Parisien a aussi révélé que la « maladie de de Panama, race tropicale 4 (TR4) » est celle qui pourrait éteindre cette variété de bananes. Dans un 1er temps, elle s’attaque aux racines du bananier.
Mais peu à peu, elle se propage jusqu’à absorber l’eau et réaliser la photosynthèse. C’est d’ailleurs un dérivé d’une ancienne maladie qui faisait déjà des ravages dans les années 1950. Cette maladie se nommait « race tropicale 1 ».
Une chose est sûre, ce fruit fait l’objet d’une menace depuis de nombreuses années déjà. Durant cette période, de nombreuses plantations des bananes « Gros Michel » ont fait l’objet d’un anéantissement. Une période très difficile pour les cultivateurs du monde entier.
Ces derniers ont donc dû trouver une autre solution. Ils ont alors eu l’idée de cultiver une nouvelle variété pour faire face à la propagation de ce champignon. Malheureusement, c’est un phénomène qui se répète encore.
Après l’affaire de la banane « Gros Michel », c’est la « Cavendish » qui a vu le jour en 1947. Mais désormais, les champignons s’attaquent aussi à cette variété. Un vrai drame donc pour les cultivateurs.
Une solution pour empêcher l’extinction de ce fruit : la banane
Marmiton a tout de même rapporté : « Pour conjurer ce destin funeste, des scientifiques sont à pied d’œuvre depuis plusieurs années ». Les experts s’attardent donc à créer une nouvelle espèce.
Les chercheurs travaillent actuellement sur une nouvelle variété qui peut résister à ce fameux champignon. Ils veulent tout faire pour empêcher la disparition de ce fruit. En revanche, la « Cavendish » risque bien de disparaître.
Nos confrères ont aussi indiqué : « Ce n’est pas la seule piste explorée. Un groupe de chercheurs, sous la houlette de l’Université de Cambridge, se penche sur la greffe comme une éventuelle planche de salut pour préserver la banane ‘Cavendish' ».
De son côté, James Dale, scientifique, a révélé que la solution était « dans la production et la commercialisation à grande échelle d’une multitude de variétés de banane ».
Selon lui, plus ces fruits ont une diversité génétique, plus ils peuvent résister face aux maladies dans la nature.