60 Millions de consommateurs a révélé quel était le meilleur gel douche pour la peau mais aussi pour l'environnement !
Le gel douche est un produit utilisé tous les jours pour se laver. En revanche, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui est le mieux pour notre peau et l’environnement. Heureusement, 60 Millions de consommateurs a fait la lumière à ce sujet.
Un produit aux composants dangereux pour la santé et l’environnement
Au quotidien, des millions de personnes utilisent du gel douche pour se laver. En revanche, c’est un produit qui n’est pas toujours bon pour la santé et pour l’environnement.
En effet, il est très important de faire attention à sa composition. Et pour cause, sachez que cette dernière peut cacher des composants qui peuvent s’avérer dangereux, mais aussi toxique pour l’Homme et la planète.
Comme pour tous les produits achetés au supermarché, il est important de faire attention aux étiquettes. En revanche, il n’est pas toujours simple de déchiffrer les éléments indiqués sur ces dernières.
Heureusement, 60 Millions de consommateurs a aidé les Français à y voir plus clair sur le sujet. Le magazine a décidé d’analyser 14 références de gel douche en prenant deux critères très importants en compte.
À savoir : l’impact sur la santé, mais aussi sur l’environnement. Les experts ont alors fait un constat assez inquiétant. Ils ont découvert des tensioactifs polluants et irritants dans certains produits.
Le meilleur gel douche selon 60 Millions de consommateurs
Si ces composants ont été utilisés, c’est pour permettre une meilleure fusion entre l’eau et le gel douche. En revanche, certains peuvent s’avérer très dangereux pour la santé, mais aussi la planète.
De plus, les experts ont également trouvé des polymères et des colorants azoïques. Selon les autorités, il faut à tout prix éviter les gels douche composés de ces derniers puisqu’ils restent classés parmi les produits possiblement cancérogènes.
60 Millions de consommateurs a aussi indiqué que certains industriels utilisaient des conservateurs alors qu’ils peuvent aussi s’avérer cancérogènes, mutagènes et sont des perturbateurs endocriniens.
Après avoir étudié les 14 gels douche, le magazine a tout de même révélé qu’il y en a un qui arrivait à tirer son épingle du jeu. Il s’agit du produit Naturally Good de la marque Nivea.
Ce dernier a obtenu un score A sur les critères qui concernent l’environnement, mais aussi la santé. Sachez d’ailleurs que c’est un produit qui est aussi disponible à un prix assez abordable.
Une marque qui promet de la transparence
Le gel douche Nivea Naturally Good coûte la somme de 4 euros. Avec la senteur géranium ou fleur de coton, c’est un produit qui est parfait pour offrir à la peau, même les plus sensibles, du confort, mais aussi de la douceur.
Nivea a d’ailleurs précisé : « La gamme NATURALLY GOOD s’engage à 100% de transparence sur tous les ingrédients contenus dans les formules de ses produits ».
Avant de certifier qu’elle utilisait 98 % d’ingrédients d’origine naturelle et 2 % d’ingrédients non naturels. Selon la marque, ces derniers sont « nécessaires à la stabilité et à la conservation de la formule ».
Les clients qui ont testé de ce gel douche ont confié : « Composition respectant le corps et l’environnement, sent bon et agréable d’utilisation, gel épais. », « Très agréable. », « Parfum léger et compatible avec une grossesse. Je conseille ».
Dans son numéro, 60 Millions de consommateurs a dévoilé les composants qu’il fallait éviter. C’est le cas du butylhydroxytoluène (BHT) qui s’avère très toxique pour l’environnement.
Mais aussi de l’acide salicylique qui reste suspecté d’être cancérogène-mutagène-reprotoxique. Le benzophénones quant à lui peut s’avérer cancérogène et nocifs pour les coraux. C’est aussi le cas pour les sels d’aluminium.
Il faut aussi se méfier de l’homosalate et de l’octocrylène lorsque vous achetez un gel douche.