Ce geste à faire tous les jours vers 18h pour éviter la perte de chaleur en hiver

Si vous souhaitez éviter la perte de chaleur en hiver dans votre logement, il y a un geste que vous devez faire tous les jours vers 18h !

Cela fait plusieurs semaines déjà que le froid a envahi la France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes essaient de trouver des astuces afin d’éviter la perte de chaleur. Il y a d’ailleurs un geste à effectuer tous les jours vers 18h pour y parvenir.

Cette astuce à mettre en place

Si vous souhaitez éviter la perte de chaleur au sein de votre logement, sachez qu’il existe un geste simple et efficace que vous devez faire tous les jours. Et c’est vers 18 heures que vous devez réaliser ce geste.

Pour rappel, le soleil se couche très tôt durant cette période de l’année. Cela entraîne donc une chute drastique des températures. C’est un phénomène qui se ressent d’ailleurs particulièrement au sein des logements.

En effet, ces derniers commencent à perdre de la chaleur accumulée durant la journée dès que le soleil se couche. C’est donc pour cette raison que vous devez bien agir à ce moment. Et ce, pour vous permettre de conserver la chaleur intérieure.

Cela vous permettra également d’économiser sur le chauffage. Le geste courant à faire ? Fermer vos volets et rideaux dès 18h. Cela peut paraître anodin, mais c’est une astuce très efficace pour garder la chaleur à l’intérieur.

Et pour cause, sachez que les fenêtres, même en double vitrage, restent des points faibles en matière d’isolation. Elles laissent échapper une partie de la chaleur. Surtout quand il fait très froid dehors.

Un geste pour limiter la perte de chaleur

En fermant vos volets et rideaux, vous aurez la possibilité de créer une barrière en plus contre le froid qui provient directement de l’extérieur. Cette simple action permet de réduire significativement les pertes de chaleur.

En effet, les rideaux agissent comme un isolant thermique. S’ils sont épais et bien ajustés, ils peuvent retenir jusqu’à 20 % de la chaleur intérieure. Quant aux volets, ils bloquent le froid extérieur et empêchent l’air froid d’entrer.

Un geste à la fois simple et efficace pour économiser de l’énergie. Mais pour que cette méthode soit vraiment efficace, il faut que vos fenêtres soient en bon état. Si elles laissent passer des courants d’air, même les volets fermés ne suffiront pas à garder votre intérieur au chaud.

C’est pour cette raison que vous devez à tout prix vérifier l’état des joints d’étanchéité autour de vos fenêtres et portes. Il faut dire que de bons joints empêchent les infiltrations d’air. Ils maintiennent aussi une température stable à l’intérieur.

Un joint abîmé ou mal posé peut laisser entrer de l’air froid. Cela diminue donc l’efficacité de votre chauffage. En remplaçant ces joints, vous pourrez améliorer grandement le confort thermique de votre logement.

De belles économies

Cela vous permettra aussi de baisser le thermostat. D’autant plus que 20 à 30 % des pertes de chaleur viennent directement de vos fenêtres. En fermant volets et rideaux dès la tombée de la nuit, vous limitez ces pertes.

Grâce à cette astuce, moins de chaleur s’échappera de votre logement. Cela signifie aussi que votre chauffage travaillera moins pour maintenir une température confortable.

Selon l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), baisser de 1°C la température de votre intérieur peut vous faire économiser jusqu’à 7 % sur votre consommation de chauffage.

Grâce à ce geste très simple à réaliser tous les jours à 18h, vous pourrez peut-être même réduire la température de votre thermostat d’un ou deux degrés. Et ce, sans pour autant vivre dans le froid.