Si vous avez des frelons asiatiques dans votre jardin, il ne faut pas les écraser pour votre sûreté. Car vous pouvez avoir des problèmes
Que ce soit chez soi ou en vacances, il est très courant de croiser des frelons asiatiques. Mais attention ! Il ne faut surtout pas les écraser, car cela peut vous causer de gros soucis.
Plein de frelons asiatiques cette année
En 2022, le nombre de frelons asiatiques était supérieur aux autres années à cause de la météo. Et cette année, ils sont partout en Europe. Vous pouvez les remarquer par leur couleur foncée brun-noir, et leur thorax velouté.
Ces bêtes ont aussi des traits sur le vendre, avec une fine bande jaune. Ces bestioles qui viennent d’Asie existent depuis une quinzaine d’années, dans presque tous les départements de France.
Si elles agacent autant, c’est parce qu’elles représentent un danger pour les vergers et les abeilles. Et même pour l’homme ! Selon les données répertoriées, il y a chaque année près d’une dizaine de personnes qui meurent à cause du frelon asiatique.
Un homme de 57 ans qui vivait dans le Calvados en est décédé. La piqûre a eu raison de lui. En ce mois de juillet, les bêtes sont très présentes en France. Que ce soit dans les parcs, les jardins et même dans la rue, ils sortent de leurs nids.
Alors la question se pose, comment faire pour ne pas se faire piquer ? Vous devez faire appel à des experts dans le milieu. Eh oui ! Vous pouvez donc appeler une société. Toutefois, cela coûte assez cher.
Mais rassurez-vous, il y a d’autres solutions pour s’en débarrasser. Par exemple, de plus en plus de villes offrent des pièges gratuits. Comme celles du Plumergat, Saint-Barthélemy-d’Anjou dans le Maine-et-Loire et Malaucène dans le Vaucluse.
Dans les Côtes-d’Armor, il y a environ 300 pièges contre les frelons asiatiques. Les villes font tout leur possible pour ne plus revivre leur invasion.
N’écrasez jamais ces insectes
Pour rappel, ces nuisibles sont dans la liste des espèces menaçantes de seconde catégorie pour les abeilles domestiques en France. Les apiculteurs en ont marre !
Pendant les grandes vacances, il n’est pas rare d’en croiser un peu partout, même dans le jardin. Mais attention ! Car pour s’en débarrasser, il ne faut surtout pas les écraser.
Cela est déconseillé, parce que ce geste peut attirer d’autres frelons asiatiques. Nos confrères de TF1 en ont dit plus dans un article publié en juin 2023 : « En effet, écrasé, l’insecte libère une substance odorante qui va avertir les autres de la colonie. »
« Les frelons asiatiques ainsi alertés n’auront pas pour consigne d’éviter la zone, au contraire, cela permet de désigner la responsable de cette attaque »,
Alexandre Merel, directeur d’une entreprise de dératisation et de désinsectisation près de Rennes (Ille-et-Vilaine), évoque un grand danger. « Il y a des dizaines, voire des centaines de frelons asiatiques dans les nids. »
« Il ne faut donc surtout pas tenter de les écraser ou traiter le nid soi-même. » Contrairement au frelon européen, le frelon asiatique, attaque en groupe s’il ressent un danger.
Alors pour éviter de vous faire piquer, mieux vaut éviter de s’en approcher. Cela peut être très dangereux pour les personnes sujettes à des allergies.
« Tous les jours, j’ai des clients qui se font piquer par des frelons asiatiques lorsqu’ils s’approchent trop près de leur nid ou veulent les traiter eux-mêmes », déclare Alexandre Merel de l’entreprise Vermin Buster à Le Verger (Ille-et-Vilaine).
Les frelons asiatiques se cachent partout. Selon Alexandre Merel, ils peuvent être « à l’intérieur des barbecues. Ou dans une manche de veste sous un carport (un abri couvert), comme je l’ai vu la semaine dernière ». Vous l’avez donc compris, il faut faire preuve de prudence.