Ce geste du quotidien a limité pour mieux vivre selon les chercheurs

Plusieurs chercheurs ont dévoilé le geste du quotidien à adopter qui vous permettra de beaucoup mieux vieillir !

De nombreuses personnes, mais il y a un geste du quotidien qu’il faut adopter pour mieux vieillir. C’est en tout cas ce que les chercheurs ont révélé. C’est pour cette raison que vous devez à tout prix mettre en place cette technique.

Un geste du quotidien à prendre

Tout le monde le sait, le vieillissement représente un processus naturel qui affecte tous les aspects de notre corps, y compris notre peau. Au fur et à mesure du temps, notre peau subit des changements importants.

En effet, elle devient plus fine, perd de son élasticité et la production de sébum diminue. Ces modifications rendent la peau des seniors plus vulnérable aux agressions qui proviennent de l’extérieur. Il faut donc adopter un geste du quotidien pour en prendre soin.

Selon les experts, il y a une chose qu’il faut faire pour préserver la santé de la peau. Cela concerne la fréquence des douches. L’idée de prendre moins de douches peut sembler contre-intuitive. C’est le cas dans une société où l’hygiène quotidienne représente la norme.

Pourtant, les dermatologues assurent que, pour les personnes âgées, une fréquence réduite de douches peut se montrer bénéfique pour la peau. Le Dr Sylvie Meaume, dermatologue spécialisée dans le soin des plaies et la cicatrisation, explique que « la peau des seniors est plus fine et plus sèche, ce qui peut provoquer des tiraillements et des démangeaisons« .

Des erreurs à ne pas commettre

Un lavage trop fréquent peut aggraver cette situation en endommageant le film hydrolipidique, une barrière protectrice naturelle de la peau qui se fragilise avec l’âge. En conséquence, la peau devient moins capable de se défendre contre les agressions extérieures et de maintenir son hydratation.

Les spécialistes recommandent donc une approche plus douce de l’hygiène. À partir de 65 ans, il est conseillé de prendre environ deux douches par semaine. Il faut tout de même se rincer tous les jours. Il ne faut pas abandonner l’hygiène personnelle.

En revanche, il faut adopter ce geste au quotidien pour préserver la santé cutanée. Il faut aussi utiliser du savon uniquement un jour sur trois. Il faut aussi éviter de frotter trop fort la peau. Cette méthode simple permet de réduire l’agression cutanée tout en maintenant une hygiène suffisante.

Les recommandations ne se limitent pas uniquement à la fréquence des douches. Il y a d’autres gestes du quotidien à prendre pour éviter d’assécher encore plus la peau. Par exemple, l’eau chaude peut accentuer la déshydratation de la peau.

L’importance du choix des produits

C’est pour cette raison qu’il faut opter pour une température d’eau tiède. La durée de la douche se montre aussi importante. En effet, selon les chercheurs de la Harvard Medical School, 3 à 4 minutes restent largement suffisantes pour un nettoyage efficace.

Il faut aussi choisir les bons produits. Vous devez utiliser des huiles de douche, des pains dermatologiques ou des savons gras. Ces produits sont plus doux et hydratants. Il faut aussi éviter les produits avec des tensioactifs agressifs, comme les sulfates.

Et pour cause, ils peuvent abîmer davantage la peau. Une fois la douche terminée, il y a un autre geste du quotidien à prendre. En effet, il faut tamponner la peau avec une serviette douce plutôt que de la frotter fortement. Cela permet de préserver l’hydratation naturelle.