En hiver, de nombreuses personnes ignorent qu'elles peuvent sauver des oiseaux grâce à un geste tout simple !
La chute des températures n’a pas seulement un impact sur les humains. En effet, toute la nature est aussi en alerte durant cette période de l’année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les oiseaux sont très affectés par ce changement.
Les oiseaux impactés par l’hiver
Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez et que les températures chutent drastiquement, les oiseaux ont beaucoup de mal à trouver de la nourriture. De plus, s’abriter dans des abris sécurités peut aussi devenir un vrai casse-tête.
En effet, cette période de l’année met à rude épreuve les capacités de survie des oiseaux. Le froid intense, la pluie glaciale, mais aussi les vents terribles ont clairement un impact sur la réserve d’énergies de cette espèce.
Sans oublier que les paysages qui changent ont aussi un impact sur les oiseaux. En effet, les haies taillées, les jardins entretenus et la disparition des arbres représentent des cachettes naturelles en moins pour ces derniers.
Ainsi, ils ne peuvent plus se protéger efficacement des intempéries, mais aussi des prédateurs. Sachez d’ailleurs que nourrir les oiseaux ne suffit pas. C’est en tout cas ce que le site Le Monde des Oiseaux a révélé à ce sujet.
« Sans un abri pour passer la nuit ou s’abriter lors des tempêtes, même une alimentation abondante ne leur permettra pas de survivre longtemps », souligne le site. Il est donc indispensable de proposer un refuge aux oiseaux. Et ce, pour leur offrir une chance de passer l’hiver.
Un geste tout simple
De nombreuses personnes pensent que les nichoirs peuvent seulement servir à la période de reproduction au printemps des oiseaux. Mais ce n’est pas le cas. Les nichoirs jouent également un rôle très important tout au long de l’année. Et pas uniquement au printemps.
Il est indispensable que ces nichoirs voient le jour aussi en hiver. Ils deviennent des havres de chaleur où les oiseaux peuvent dormir en sécurité. Certaines espèces, comme les mésanges ou les moineaux, partagent même les nichoirs.
En effet, ils peuvent ainsi tirer profit de la chaleur collective dans le but simple de bien économiser leur énergie. Une chose est sûre, installer des nichoirs dans votre jardin est une initiative simple, mais efficace.
Pour garantir leur efficacité, il est important de choisir des modèles adaptés aux espèces qui sont présentes chez vous. Sachez aussi que vous devez bien faire attention au positionnement, rappelle le site Trucmania.
En effet, vous, devez placer les nichoirs à l’abri des vents dominants. Et à une hauteur suffisante pour éviter les prédateurs comme les chats. Sachez aussi qu’un jardin trop bien entretenu peut devenir hostile pour les oiseaux.
Une autre astuce
Les haies denses et variées offrent une barrière naturelle contre les vents glacials. Ils représentent aussi une solution idéale pour leur fournir un abri. Les arbustes comme le houx ou le noisetier protègent les oiseaux des intempéries et fournissent aussi de la nourriture.
Sachez aussi que les tas de bois créent une structure parfaite pour des petits oiseaux à la recherche d’un endroit où passer la nuit. De plus, leur décomposition va permettre de nourrir le sol. Un geste tout simple donc parfait pour votre environnement.
De plus, un jardin accueillant favorise aussi la survie des oiseaux sur le long terme. Cela leur permet d’avoir un écosystème complet. Vous pouvez planter des fleurs et des arbustes pour attirer les insectes et permettre aux oiseaux de se nourrir.