Les dentistes recommandent de ne plus se rincer la bouche après le brossage. Et c'est pour une raison très précise.
Une recommandation aussi étonnante que nécessaire. Les dentistes conseillent de ne plus se rincer la bouche après le brossage. Voici pourquoi !
Stop au rinçage après le brossage !
Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est nécessaire de se brosser les dents deux fois par jour. En effet, c’est le rythme de brossage recommandé par les experts.
Au-delà du nombre de brossage quotidien, il est aussi important de bien le faire. Ainsi, il faut adopter certains gestes pour avoir des dents et une bouche en bonne santé !
Pour la plupart des gens, il est naturel de se rincer la bouche après le brossage. Mais les dentistes sont formels à ce sujet : il ne faut pas le faire !
Pourtant, ce geste est devenu une habitude pour la plupart des personnes. C’est même un réflexe, vous n’y pensez pas vraiment quand vous le faites. Mais alors pourquoi faut-il arrêter de se rincer la bouche après le brossage ?
« Lorsque vous rincez, vous rincez essentiellement les ingrédients actifs du dentifrice que vous venez de mettre sur vos dents » explique Margherita Fontana, enseignante à la faculté de médecine dentaire de l’Université du Michigan.
Il faut savoir que la plaque dentaire est recouverte de certaines bactéries qui produisent de l’acide. Si vous avez une alimentation riche en sucre ou que vous avez une mauvaise hygiène bucco-dentaire, cela peut favoriser la formation de caries.
Pourtant, le fluor présent dans votre dentifrice va vous aider à prévenir les caries. Et surtout à protéger vos dents. Notamment en vous aidant à remplacer les minéraux perdus par l’émail protecteur.
Pour une protection optimale
Selon les experts, il est donc recommandé de ne plus rincer sa bouche après le brossage des dents. Sauter cette étape va permettre au fluor de rester plus longtemps actif sur les dents.
Ainsi, vous offrez une meilleure protection à vos dents. Et à termes, une meilleure hygiène bucco-dentaire. Brittany Seymour, porte-parole de l’American Dental Association (ADA) et professeure agrégée à Harvard est d’ailleurs de cet avis aussi.
Si sauter le rinçage vous semble compliqué, sachez que vous pouvez tout de même le faire. Mais dans ce cas-là, il vaut mieux utiliser une petite quantité d’eau seulement. Ou encore, vous pouvez utiliser un bain de bouche qui contient du fluor, recommande l’experte Margherita Fontana.
Les spécialistes dentaires expliquent d’ailleurs que laisser le fluor sur les dents après le brossage ne comporte pas de risques particuliers. Mais attention tout de même ! Pour les enfants, vous devez vous assurer qu’ils n’avalent pas une grande quantité de fluor.
Quant aux plus petits, qui ont moins de 3 ans, le brossage s’effectue avec une petite noisette de dentifrice. La quantité ne doit pas dépasser « la taille d’un grain de riz », selon l’Académie Américaine de Dentisterie Pédiatrique. De 3 à 6 ans, une quantité de la taille d’un petit pois suffit.
Scott Cashion, Dentiste pédiatrique et président de l’AAPD, recommande aux parents de faire recracher le dentiste aux enfants une fois le brossage terminé. Mais encore une fois, il faut essayer de ne pas rincer la bouche.
« Quand ils se couchent, s’il y a du fluor sur leurs dents, cela les aidera à se protéger toute la nuit« précise-t-il. Enfin, si vous avez les dents saines, sauter le rinçage n’est pas vraiment nécessaire pour vous. Cela concerne surtout les personnes qui ont un régime trop sucré et qui ont souvent des caries.