Dès le 1ᵉʳ août, il y a une pratique très courante effectuée par les motards qui sera désormais interdite. Voici de laquelle il s'agit !
Les motards sont de plus en plus nombreux sur les routes. Et pour cause, avec l’augmentation de la population, conduire en voiture peut devenir un véritable enfer. Mais d’ici peu, les deux roues ne pourront plus pratiquer cette technique.
La France de plus en plus embouteillée
Au quotidien, de nombreuses personnes décident de rouler à l’aide de leur moto. Et c’est pour une bonne raison. Malgré les dangers, c’est un moyen de locomotion qui se montre très rapide.
En effet, sur les routes, les voitures sont de plus en plus nombreuses. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses villes se retrouvent très vite embouteillées à n’importe quelle heure de la journée.
L’année dernière, c’est Paris qui demeurait la ville la plus embouteillée de France avec 120 heures perdues sur les routes. C’est pour cette raison que les motards se font très nombreux.
Ces derniers peuvent gagner du temps grâce à la circulation inter-file. Cela fait déjà trois ans que cette technique est pratiquée dans 21 départements français. Et c’est notamment le cas dans les Bouches-du-Rhône, par exemple.
Mais d’ici peu, c’est une technique que les motards ne pourront plus pratiquer la circulation inter-file. En effet, dès le 1ᵉʳ août prochain, la loi interdira cette technique qui permet de gagner un temps inconsidérable.
Du changement à venir pour les motards
Nos confrères d’Automobile Magazine ont d’ailleurs fait plus de précisions sur le sujet. Selon eux, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) va analyser les données enregistrées durant la phase de test.
À la suite de ces analyses, une décision sera prise. Soit la circulation inter-file pourra continuer. Soit, elle deviendra restreinte ou elle sera régulée. Une chose est sûre, il y a plusieurs cas à envisager pour les motards.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette interdiction qui verra le jour le 1ᵉʳ août prochain ne fait pas du tout l’unanimité. Dans une interview accordée à CNews, Jean-Marc Belotti a pris la parole sur le sujet.
Le porte-parole de la Fédération française des motards en colère s’est livré sur la colère des deux roues. Il a tout d’abord tenu à rappeler : « Il faut que ça se pratique dans de bonnes conditions ».
Avant d’ajouter : « Les motards doivent avoir une vitesse adaptée entre les files, ne pas rouler trop vite et les automobilistes doivent mettre leur clignotant quand ils changent de file. Dans ce cas, ça se passe très bien, c’est juste du vivre ensemble ».
« La sécurité doit primer sur la rapidité »
Le responsable de la Ligue contre la violence routière, Michel Pons, n’a pas le même avis. Selon lui, il est important de durcir les règles de la circulation inter-file. Il a alors donné plus de précisions à ce sujet.
Il a expliqué : « La sécurité doit primer sur la rapidité. Pour 2% du trafic motorisé, c’est 22% des tués. Cela montre quand même qu’il y a un problème ». Le 1ᵉʳ août prochain, les choses devraient donc changer.
Il se pourrait bien que les autorités décident mettre en place un seuil de tolérance. Et ce, avant qu’une décision finale ne voie le jour à ce sujet. Nos confrères de Presse-Citron ont d’ailleurs fait un rappel sur le Code de la route.
En effet, il interdit totalement la circulation inter-file. Les motards risquent alors une amende de 135 euros. Si un accident a lieu dans ces conditions, l’assurance pourrait également décider de se retourner contre le conducteur du deux roues.