Ce geste que tout le monde fait à vélo peut coûter 135 euros d'amende

À vélo, il y a un geste tout simple que la plupart des cyclistes font. Pourtant, sachez que cela peut vous coûter 135 euros d'amende !

Sur les routes, les voitures sont de plus en plus nombreuses. Et ce n’est pas au goût de certaines villes qui font donc leur possible pour inciter les usagers à privilégier le vélo. Ce moyen de transport a déjà séduit certains Français.

Un Code de la route à respecter à vélo

Le vélo est un moyen de transport qui est de plus en plus utilisé au quotidien. Et pour cause, il permet de gagner beaucoup de temps dans les villes où les embouteillages sont présents à tout moment de la journée.

Dans les grandes villes, de nombreux Français décident de s’emparer de leur vélo pour se rendre au travail, pour faire les courses ou encore pour se rendre aux activités de la vie quotidienne.

De plus, c’est un moyen de transport qui, en plus de se montrer très écologique, est très économique. En effet, vous n’avez pas besoin de dépenser un seul centime pour que votre deux-roues fonctionne.

Et pour cause, le vélo n’a ni besoin de carburant ni d’électricité. Un vrai gain d’argent donc au quotidien. En revanche, il est important de préciser que, même si vous utilisez ce moyen de transport, il y a des règles bien spécifiques à respecter.

En effet, les cyclistes doivent également respecter le Code de la route. Comme les automobilistes, ils doivent bien respecter les panneaux ainsi que les feux de signalisation. Mais ce n’est pas tout. Il y a une autre règle qu’ils ne doivent pas enfreindre.

Un geste à proscrire

Comme dit précédemment, de nombreux Français prennent leur vélo tous les matins. Et pour que le trajet passe plus vite, certains n’hésitent pas à réaliser un geste tout simple qui leur permet de s’enfermer dans leur bulle.

Avant de prendre leur vélo, certains cyclistes enfilent leur casque ou leurs écouteurs sur leurs oreilles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une playlist qu’il faut à tout prix proscrire.

C’est une règle qui a aussi vu le jour pour toutes les personnes qui utilisent leur voiture. C’est une condition qui n’échappe pas non plus à tous les cyclistes. Ces derniers doivent aussi se plier à cette fameuse loi.

Mettre ses écouteurs sur son vélo permet tout de même à de nombreuses personnes de profiter de leurs musiques préférées. Cela leur permet par ailleurs d’écouter un podcast ou encore de suivre l’actualité.

Mais pendant ce temps-là, ils n’entendent plus du tout les nuisances sonores liées à la circulation sur la route. Ainsi, ils ne sont plus du tout concentrés par leur environnement, ce qui représente un véritable danger pour leur vie.

Une lourde amende

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2015, tous les conducteurs ont interdiction de porter un casque audio ou encore des oreillettes. Qu’ils prennent la voiture, la moto ou encore le vélo, les usagers ne doivent surtout pas se couper de leur environnement.

Ainsi, cette habitude prise par les cyclistes reste totalement interdite sur la route. C’est une loi qui a d’ailleurs vu le jour afin de préserver tous les conducteurs. Cela permet également à ces derniers de rester bien concentrés sur la route.

Les cyclistes qui ne respectent pas cette règle risquent alors de payer une très lourde amende. En effet, cette dernière s’élève à 135 euros. Une chose est sûre, c’est un coût assez élevé.

C’est pour cette raison que, si vous avez l’habitude de porter un casque ou encore des écouteurs sur votre vélo, il faut arrêter immédiatement.