Sachez que ce geste réalisé au quotidien par tout le monde favorise l'apparition de l'Alzheimer. Faites très attention !
Un simple geste du quotidien et que tout le monde fait peut favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer. C’est en tout cas ce que nos confrères de The Sun ont rapporté. Une révélation assez étonnante. Voici ce qu’il faut savoir.
Il ne faut plus faire ce geste
Des recherches réalisées par des scientifiques de l’Université Griffith, en Australie, ont révélé que le fait de se curer le nez pouvait clairement privilégier l’apparition de l’Alzheimer.
Les experts ont fait un lien entre ce geste qui paraît anodin et la maladie qui affecte la mémoire et les capacités cognitives. Tout d’abord, ils ont observé ce processus sur des souris. Ils ont alors fait une trouvaille inattendue.
Les experts ont découvert que se curer le nez pouvait endommager les tissus internes qui protègent le cerveau. À cause de cette simple action, des bactéries dangereuses peuvent directement arriver dans votre tête.
La bactérie Chlamydia pneumoniae peut également contaminer le cerveau. Ce microbe a un terrible effet sur les voies respiratoires. Elle se trouve aussi dans le cerveau des personnes touchées par l’Alzheimer.
Ainsi, les experts ont déterminé un lien entre les infections bactériennes et l’Alzheimer. La recherche du Professeur James St John, chef du Clem Jones Centre for Neurobiology and Stem Cell Research a analysé Chlamydia pneumoniae.
Des bactéries dangereuses
L’étude a déterminé le chemin emprunté par cette bactérie pour atteindre directement le cerveau. Et c’est par le nerf olfactif, qui s’étend de la cavité nasale jusqu’au cerveau, qu’elle a réussi à s’infiltrer.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle atteint très rapidement cette partie du coeur. En seulement 24 à 72 heures, cette bactérie arrive à se rendre jusqu’à son objectif. Les experts ont alors mis en valeur une chose particulière.
Ils ont expliqué que les infections étaient très graves lorsque le revêtement nasal subissait de terribles dommages. Nos confrères de Closermag ont d’ailleurs révélé un fait très inquiétant au sujet de ce fait.
« Les cellules dans les cerveaux des souris ont répondu à cette bactérie en déposant davantage de protéines bêta-amyloïdes, un indicateur classique de la maladie d’Alzheimer« , révèle nos confrères.
Avant de préciser aussi : « Ces dépôts sont associés à la formation de plaques, un élément clé dans le développement de cette pathologie dégénérative ». Une recherche qui en apprend plus donc sur cette maladie.
Un geste qui favorise l’apparition de l’Alzheimer
Une chose est sûre, cette découverte va inciter de nombreuses personnes à ne plus se curer le nez. Une chose est sûre, les chercheurs n’ont pas fini avec leurs études sur la maladie d’Alzheimer. Il faut dire que cette dernière est très complexe.
En plus de ne plus se curer le nez, le professeur St John a donné un autre conseil. Il a expliqué qu’il ne fallait plus se couper les poils du nez de façon agressive. Cela signifie qu’il faut faire attention à ne pas les arracher avec la cire.
Et pour cause, ce moyen peut clairement endommager les tissus internes du nez. Comme dit précédemment, cela risque de permettre à de dangereuses bactéries d’atteindre directement votre cerveau.
Ces dernières risquent alors de causer de maladies très graves comme l’Alzheimer. Il faut donc bien faire attention à bannir ce geste réalisé au quotidien. En revanche, le professeur n’a pas donné d’infos sur les solutions à mettre dans le nez lors d’un rhume.
Nul doute qu’il ne faut pas abuser de ces dernières. Il est important de laisser le corps faire son travail.