Selon 60 Millions de consommateurs, ce légume de saison est le plus contaminé par les pesticides. C'est une vraie surprise !
D’après 60 Millions de consommateurs, il y a un légume de saison qui est le plus contaminé de tous aux pesticides. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une grosse surprise.
Un constat alarmant sur les salades en sachet
Le 28 mars dernier, 60 Millions de consommateurs a dévoilé une nouvelle enquête. Les experts ont alerté sur la présence de résidus de pesticides présents dans plusieurs références de salades vendus au supermarché.
Mais ce n’est pas tout. Ils ont également découvert des molécules « cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) ». Au total, 20 salades en sachet ont été passées au crible fin. Une chose est sûre, le constat est assez alarmant
Laitues, iceberg, mâches ou encore roquette, les salades en sachets font vraiment l’unanimité auprès des Français. Et ce, pour plusieurs raisons bien spécifiques. Ce légume de saison est déjà découpé, lavé et prêt à se consommer directement.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que sept foyers sur dix n’hésitent pas à acheter ce produit lors de leurs courses. C’est en tout cas ce que le magazine 60 Millions de consommateurs a révélé.
Sur les 26 salades en sachets, dont certaines bios, analysées, les experts ont révélé que seulement cinq ne contenaient pas de pesticide. L’association a révélé : « Pour le reste, nous avons détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée… »
Un légume de saison contaminé
« Sachant que nos analyses ont identifié 28 molécules différentes », ont indiqué les spécialistes de 60 Millions de consommateurs. Huit des molécules trouvées sont « cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) », d’après la classification réalisée par l’agence européenne Echa (European Chemicals Agency).
60 Millions de consommateurs a aussi ajouté sur ce légume de saison : « Si les quantités de résidus retrouvés restent dans les limites réglementaires, à raison de 3,8 molécules retrouvées en moyenne par salade, on est en droit de s’interroger sur un possible effet cocktail »
La journaliste qui a réalisé cette enquête, Patricia Chairopoulos a aussi fait d’autres confidences. Elle a indiqué : « Il y a d’autres sources de résidus de pesticides dans l’alimentation« .
Et de préciser à nos confrères de Franceinfo : « Toute cette accumulation peut finir à terme par augmenter le risque de certaines maladies chroniques« . Mais ce n’est pas le seul souci relevé sur ce légume de saison.
Les experts ont révélé qu’il y avait un véritable manque de transparence des marques envers les consommateurs. Ces derniers n’ont pas toutes les informations nécessaires lorsqu’ils achètent les salades en sachet.
Des révélations surprenantes
60 Millions de consommateurs a retrouvé un résidu du pesticide CMR dans une laitue Florette. Le souci ? Cette salade est labellisée « sans résidu de pesticides ». Pourtant, la même marque en version classique ne contient pas de CMR.
Un constat très étonnant donc pour les experts qui ont du mal à comprendre cette différence. Les spécialistes ont aussi trouvé des résidus d’un herbicide, le dichlobénil, interdit d’usage depuis 2010 dans la mâche Carrefour bio.
60 Millions de consommateurs a d’ailleurs souligné sur ce légume de saison : « Au vu des quantités importantes (…) on peut penser à un usage délibéré « . La marque Carrefour a alors décidé de se justifier au sujet de la présence de cet herbicide.
La firme a révélé que la contamination provenait des sols. Dans tous les cas, il est très important de bien laver votre salade avant de la consommer. Et ce, même si vous achetez une salade « déjà lavée ».