Non, le livret A ne sera pas le plus intéressant en 2024. Dans cet article, voici le livret d'épargne qui vous protégera de l'inflation !
L’inflation sera toujours d’actualité en 2024… Hélas, le livret A ne sera pas le meilleur placement pour maximiser les intérêts. Dans cet article, voici le livret d’épargne qui va bien vous protéger de l’inflation en 2024 !
Quel est le livret d’intérêt le plus intéressant ?
Bruno Le Maire a annoncé que l’inflation continuerait en 2024… Fixée à 3,3% en novembre, elle pourrait être à 3,1% en janvier (hors tabac), selon l’Insee. Une chose est sûre, elle baisse enfin !
Oui mais voilà… Cela n’est pas encore suffisant pour avoir des taux de rendements intéressants pour les livrets d’épargne. Hélas, le Livret A n’est plus si bénéfique pour les bénéficiaires. Car il est doté d’un taux bloqué à 3%.
Ce qui est en dessous de l’inflation ! Il en est de même pour son petit frère le LDDS. C’est donc une mauvaise nouvelle pour les épargnants. Car jusqu’à présent, le livret A toujours été le petit chouchou des Français.
Les autres placements comme le PEL, CEL, et autres sont encore moins intéressants. Avec un rendement brut annuel moyen compris entre 2,10% et 2,33%, net de fiscalité.
Mais rassurez-vous, il y a bien un livret d’épargne qui rapporte assez bien. Il s’agit alors du LEP qui a actuellement un super taux de 6%.
L’État a pensé à une rémunération intéressante, qui est donc conçue pour s’aligner, tous les 6 mois et au minimum, sur l’inflation moyenne du semestre précédent.
Alors vous l’avez donc compris, les 6% actuels correspondent à l’inflation du 1er semestre 2023. Cette règle va continuer à s’appliquer en 2024 pour ce livret d’épargne. Mais attention ! Car le taux de rendement va aussi baisser…
En effet, les intérêts du LEP se basent sur le ralentissement de la hausse des prix à la conso. Et ce, depuis le début de l’automne devrait. Ainsi, les épargnants devraient bénéficier d’un taux de 4% en début d’année prochaine.
Une baisse à noter
Cette année, le LEP n’a toujours pas la réputation qu’il mérite. Seulement 9 millions d’individus en ont ouvert un. Et au mois de mai 2023, 52 % des personnes y ont souscrit. Contre 37 % fin 2021.
Le nombre de placements ouvert dépasse la barre des 10 millions. Pourtant, il n’y a que du positif ! Car le plafond est passé de 7 700 euros à 10 000 euros en octobre dernier. Une hausse qui permet de sécuriser plus d’argent, tout en profitant des intérêts à la fin de l’année.
Mais ce ne sont pas tous les Français qui sont éligibles à l’ouverture du LEP. Pour en ouvrir un, il faut être contribuable. Et le revenu ne peut dépasser la barre des 21 393 € pour une personne seule. Et 55 677 € pour un foyer avec quatre parts.
Si vous êtes concerné, alors n’hésitez pas à souscrire à ce livret d’épargne. Vous pouvez profiter des intérêts à 6 % pendant un mois ! Mais à partir du mois de février, le taux de ce placement devrait être de 4,20%.
Car chaque année, le taux de ce livret d’épargne est donc révisé en janvier et en juillet, en fonction de l’évolution de la hausse moyenne des prix hors tabac au cours du semestre précédent.
L’Insee déclare ainsi : « Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix des services. De l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation »
Malgré cette baisse, le LEP jouera tout de même un rôle de bouclier anti-inflation. Car la hausse des prix va bel et bien retomber à 2,5% en février.