Ce livret d'épargne que beaucoup de Français ont adopté va subir quelques changements. Voici ce qu'il faut savoir.
Un rendement plus attrayant ? Voici les principaux changements que va subir un des livrets d’épargne les plus populaires en France.
Livret d’Épargne Populaire: pour qui ?
Le Livret d’Épargne Populaire est assez répandu en France. En effet, il s’agit du livret d’épargne par excellence pour les personnes aux revenus modestes.
« C’est un placement dont le taux d’intérêt est attractif. » explique le site du service public. Il s’agit d’un moyen simple de placer son argent sans risque. D’ailleurs, vous ne payez pas non plus d’impôts sur les intérêts que vous vous faites en fin d’année.
Pour ouvrir un livret d’épargne populaire, vous devez avoir plus de 18 ans. Mais aussi remplir certaines conditions. Comme être fiscalement domicilié en France.
D’ailleurs, pour avoir droit au Livre d’épargne populaire, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser certains plafonds. Les plafonds dépendent aussi de votre situation familiale et de votre lieu de résidence, en métropole ou en outre-mer.
Ces dernières années, la France a du faire face à un contexte économique tendu. Les Français ont vu leur pouvoir d’achat baisser à vue d’œil à cause de la hausse des prix.
Ces derniers font donc plus attention à leur épargne et souhaitent trouver un livret avec un rendement intéressant pour eux. C’est pour cette raison que le LEP se positionne comme une des meilleures options pour les foyers aux revenus modestes.
Cependant, en 2024, le livret préféré des Français va connaître certains changements importants. Cela pourrait changer beaucoup de choses pour les épargnants.
Les changements à venir
La hausse des prix a beaucoup impacté le quotidien des Français. Mais depuis le mois de février, l’inflation a baissé pour atteindre 3% sur un an, contre 3,1% en janvier.
Selon l’Insee, cette baisse se poursuit pour le mois de mars. En effet, le taux d’inflation a chuté à 2,3%. Mais attention, cela ne veut pas dire que les prix ont baissé. Cela signifie juste qu’ils augmentent à des taux moins importants.
D’un autre côté, cette hausse des prix pourrait avoir des répercussions sur les détenteurs du livret d’épargne populaire. Comment ? Parce que ce dernier est étroitement lié à l’inflation puisque son taux resté indexé sur celui-ci.
Cela signifie que le recul de l’inflation pourrait avoir un impact négatif sur le taux du LEP du mois d’août. Pour rappel, le gouvernement français a fixé le taux du LEP à 5% au moins de février. Alors qu’il était à 6% avant. Ce qui veut dire que l’intérêt généré par l’épargne ne sera pas plus important qu’en 2023.
Et cette baisse ne va pas s’arrêter là. En effet, une nouvelle réduction du taux d’intérêt du livret d’épargne populaire pourrait avoir lieu au mois d’août 2024.
Ainsi, le recul de la hausse des prix du mois de mars pourrait entraîner avec lui une réduction du taux du LEP. D’après les estimations de l’Insee, le taux de ce livret d’épargne pourrait chuter de moitié pour atteindre 2,5% seulement !
Pour les épargnants, cela peut être inquiétant. En effet, ils vont voir leur rendement baisser considérablement. Mais la bonne nouvelle est que le taux du LEP ne descendra jamais moins que celui du livret A.
Même si l’inflation connaît un recul important, le taux du livret d’épargne populaire ne devrait donc pas baisser en dessous de 2,5%. Ainsi, le LEP restera le livret au rendement le plus attractif pour les Français. Affaire à suivre.