Nouveau coup dur pour l'économie avec la fermeture de ce célèbre magasin de bricolage qui va disparaitre à jamais !
Les fermetures d’enseignes s’enchainent. À l’image de ce magasin de bricolage qui en fait encore les frais avec plus de 150 points de vente qui vont fermer cette année.
Un nouveau magasin de bricolage dans la tourmente
Parmi les activités préférées des Français, le bricolage arrive en tête. Bricoler est même devenu aujourd’hui plus qu’un passe-temps pour bon nombre d’entre eux. Beaucoup n’hésitent plus en effet à se lancer eux-mêmes dans des travaux complexes.
Entre des outils devenus plus accessibles et des « tutos brico » qui se multiplient sur la Toile, les néophytes n’hésitent plus à jouer de la perceuse ou du tournevis. Et ce, dans le but de s’amuser, mais aussi pour faire des économies. Avec ce nouvel engouement pour cette activité, on pourrait donc imaginer que les enseignes de bricolage se portent au mieux.
Et pourtant, c’est loin d’être le cas. Comme le prouve la fermeture de ce magasin de bricolage qui peine à rester concurrentiel face aux mastodontes Leroy Merlin ou encore Castorama et Brico Marché.
Cette enseigne, vous la connaissez peut-être, il s’agit de Mister Menuiserie. Créée en 2015, celle-ci employait encore jusqu’en 2023 plus de 300 salariés. Mais au tournant de l’année dernière, ses affaires se sont détériorées.
Placée en redressement judiciaire en espérant trouver un repreneur, le tribunal de commerce de Rouen a finalement prononcé sa liquidation en décembre 2024.
Une très mauvaise nouvelle pour les employés dont l’avenir reste à présent incertain. Du côté de l’enseigne, c’est pas moins de 150 magasins vont définitivement fermer. Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là pour le magasin de bricolage.
Car en mettant la clé sous la porte, ce dernier rend mécontents de nombreux clients. Pour certains, ce sont des commandes qui n’ont pas été honorées, pour d’autres, des remboursements en attente. « On se retrouve avec 3 500 euros de perdus, plus les travaux de maçonnerie », s’est plaint cet habitant du Haut-Rhin à nos confrères de France Info.
Voir cette publication sur Instagram
Des clients frustrés et mécontents
Comme le rapporte encore France Info, ce serait plusieurs milliers de clients qui se sentiraient ainsi lésés par la fermeture de Mister Menuiserie. Certains se sont même regroupés en groupe de discutions intitulé « Arnaque Mister Menuiserie groupe soutien » pour partager leurs frustrations.
« 5 900 € de matériaux que l’on attend, c’est honteux », explique une certaine Mélissa Sguaita-Matti, à l’origine de la création du groupe de consommateurs. « J’ai l’impression d’avoir été trahie et menée en bateau depuis mai ».
Même problème pour Sabine Beaunier Letang et son mari, habitants de Vernon. Le couple avait craqué l’été dernier pour un portillon d’une valeur de 4 300 €. Ils l’avaient alors commandé directement sur le site de Mister Menuiserie, comme l’explique le site d’Actu.fr.
Mais hélas, les acheteurs disent n’en avoir jamais vu la couleur ! « On avait regardé les avis avant de venir et ils n’étaient pas particulièrement négatifs », s’étonne la cliente vernonnaise.
Cette dernière ne s’est pas inquiétée, jusqu’au jour où elle apprit le redressement judiciaire du magasin de bricolage. « J’ai vu une publication sur Facebook qui demandait pourquoi Mister Menuiserie était fermé. C’était le 13 novembre, on a compris qu’ils cherchaient un repreneur », témoigne Sabine Beaunier Letang.
Après plusieurs semaines d’attente, plusieurs clients mécontents ont finalement eu des réponses à leurs questions. Ces derniers étaient par ailleurs invités jusqu’au 15 janvier dernier à déclarer leurs problèmes. Et ce dans l’optique d’espérer un dédommagement.