Si vous avez prévu de partir en vacances, vous allez devoir redoubler de prudence ! Car un faux mail circule sur Booking !
Si vous souhaitez passer par Booking pour faire vos réservations, alors prudence ! Car une arnaque au faux mail sévit sur la plateforme, pour faire des victimes.
Des arnaques qui explosent pendant les vacances
Les arnaques en ligne sont très courantes durant les grandes vacances. Les voleurs sont prêts à tout pour dérober l’argent de leurs cibles. Pour cela, ils passent par des sites de réservation frauduleux. Ils publient aussi de fausses annonces à l’IA.
Les arnaqueurs sont très malins sur Booking ou autres plateformes. Ils savent très bien comment vous dérober vos biens. Que ce soit sur les réseaux, par mail, SMS ou sur les sites, les cybercriminels sont très actifs.
Et ce, pour vous dérober vos infos perso. C’est ainsi qu’ils parviennent à voler de l’argent. Il existe plusieurs types d’arnaques sur le web. Par exemple, les escrocs passent par des apps qui permettent de créer des images par IA.
Ils peuvent donc créer des photos de vous. Elles sont totalement fausses. Le plus fou est que ces images fictives semblent très réalistes. Pendant les grandes vacances, les escrocs s’amusent aussi à poster de vraies offres de locations saisonnières.
Pour cela, ils enregistrent toutes les photos des biens, et recréent ces annonces à l’identique avec leurs descriptions. Dès que vous montrez de l’intérêt pour ces annonces, les arnaqueurs vous ont dans le collimateur.
Ils vous demandent de régler une somme au plus vite. Il faut donc se méfier des photos trop parfaites. Sur Booking, il y a une autre arnaque ! En effet, un e-mail est adressé à des personnes ayant réservé un hôtel sur la plateforme.
L’objet de ce mail Booking est le suivant : « Vous avez un message de l’établissement… ». Ainsi, le client clique dessus et ouvre le courrier électronique. C’est alors qu’un texte anglais apparait : « Booking.com a mis à jour les spécifications de sa plateforme. »
Un faux mail sur Booking
Sur Booking, les clients reçoit la suite de ce message : « Un nouveau règlement exige que chaque réservation soit confirmée. Cela reste nécessaire même si vous avez déjà payé votre réservation. »
Ensuite, il y a un lien sur lequel ils doivent cliquer pour confirmer la réservation. Le message indique qu’il faut faire cette nouvelle confirmation dans un délai de 12 heures. C’est là que vous devez redoubler de prudence !
Car ce lien renvoie vers une page où vous devez entrer votre carte bancaire. C’est ce qui doit vous faire tilt ! Parce qu’il s’agit d’une grosse arnaque sur Vinted. Sachez que l’e-mail ne provient pas de l’hôtel et le site est frauduleux ! L’internaute explique ainsi :
« Si vous rentrez votre CB, vous risquez de voir apparaître des débits illicites sur votre compte en banque. Beaucoup se demandent comment un e-mail aussi vrai en apparence, avec le bon nom de l’hôtel réservé, peut avoir été envoyé. »
« En réalité, les clients ont réservé dans des établissements qui ont fait face à un piratage de données. A partir des éléments obtenus frauduleusement, les malfaiteurs ont pu envoyer ces e-mails avec ces fausses plateformes aux vrais clients. »
Alors pour ne pas tomber dans ce piège Booking, il faut vérifier l’adresse e-mail. Il faut qu’elle soit au format XXX@booking.com. Autrement, il s’agit d’un faux message.
Sachez que l’objet de l’e-mail est toujours : « Vous avez reçu un nouveau message de l’établissement untel via Booking.com ». Alors, redoublez de prudence pendant les grande vacances.