Ce mail des impôts est une arnaque et vous risquez de vous faire voler tout votre argent

La période pour compléter sa déclaration d'impôts a récemment été lancée. Cependant, méfiez-vous de cette arnaque qui rôde…

Les arnaques sont présentes en masse sur la Toile. C’est pourquoi, il faut redoubler de vigilance lorsque vous recevez des mails des impôts ou d’autres organismes

Des arnaques lors de votre déclaration d’impôts

Cette année, les Français n’échappent pas à la traditionnelle déclaration d’impôts. Ce n’est d’ailleurs pas une arnaque, Emmanuel Macron a promis une réduction des impôts pour les Français en 2024 lors de ses vœux de fin d’année.

Une mesure qui vise ainsi à soulager les pressions financières causées par la crise économique. Bruno Le Maire avait initialement annoncé une baisse d’impôts pour le budget 2025, mais le président a officialisé cette réduction en fin d’année.

Et ce, pour soutenir la classe moyenne. Il faut dire qu’elle a été durement touchée par l’inflation persistante et la difficulté à gérer le budget.

Cette mesure, annoncée précédemment au printemps, prévoit ainsi une réduction significative de deux milliards d’euros. Principalement pour ceux gagnant entre 1 500 et 2 500 euros par mois et ce n’est pas une arnaque.

Bien qu’aucune réduction supplémentaire de l’impôt sur le revenu ne soit prévue pour 2024, des ajustements du barème sont envisagés. Pour alléger la charge fiscale des personnes moins aisées.

Depuis la mi-avril, environ 40 millions de foyers auront deux mois pour remplir leurs obligations fiscales. Ils doivent ainsi déclarer leurs revenus de 2023 pour l’exercice fiscal 2024, avec des dates limites variant selon le département.

Des changements notables

Cette année, des changements sont à noter et il faut aussi se méfier des arnaques. Notamment une augmentation de 4,8 % du barème de l’impôt sur le revenu, en accord avec l’évolution prévue de l’indice des prix à la consommation.

Mais aussi une revalorisation de la décote d’impôt pour les ménages à faible revenu. Cette décote est automatiquement déduite pour les célibataires dont l’impôt brut est inférieur à 1929 euros et les couples dont l’impôt brut est inférieur à 3191 euros, avant les réductions et les crédits d’impôts.

Les personnes âgées de plus de 65 ans et les contribuables invalides bénéficient d’un abattement sur leurs revenus. Ce dernier se veut également indexé sur l’inflation.

Le régime fiscal du plan d’épargne avenir climat exonère ainsi les revenus générés par ce plan en 2024 pour les moins de 21 ans. Avec un plafond de 22 950 euros.

D’autres ajustements concernent les frais de carburant, la déclaration des biens immobiliers. Mais aussi la déduction des pensions alimentaires, le plafond des dons aux associations caritatives et la défiscalisation des pourboires.

Attention aux arnaques aux impôts

La période de déclaration d’impôts se veut maintenant ouverte. Cependant, il se veut crucial de rester vigilant face à une arnaque qui sévit actuellement.

En effet, la préfecture de police de Paris a lancé un avertissement. Elle a ainsi mis en garde contre une arnaque impliquant une usurpation d’identité du Trésor Public, accusant les destinataires de fraude fiscale par le biais de courriels prétendument émanant de l’Inspection générale des finances.

Ces courriels se disent conçus pour sembler authentiques, reprenant la mise en page, le logo et la signature du Trésor Public. Mais aussi les noms de services et de fonctionnaires fiscaux pour renforcer leur crédibilité.

Ces derniers induisent les destinataires en erreur en les accusant de fraude fiscale. Et en leur demandant leurs coordonnées bancaires sous prétexte d’une régularisation urgente, sous peine de sanctions pénales et de saisie de biens.

Le piège se referme lorsque la cible se voit incitée à contacter l’administration fiscale. En répondant au courriel ou en utilisant une adresse mail fournis, parfois accompagnée de coordonnées bancaires pour effectuer un paiement par virement.

Pour éviter d’être piégé, sachez que ces courriers de fraude sont impersonnels. Ils ne mentionnent ni l’identité ni les références fiscales du destinataire. Un véritable contrôle fiscal se veut toujours notifié par courrier papier avec accusé de réception.