Ce mécanicien expérimenté balance toutes les arnaques des garagistes

Un mécanicien peut facilement arnaquer les automobilistes qui se rendent dans un garage. Et c'est un professionnel du domaine qui le dit.

En 2024, les tarifs des réparations automobiles en France connaissent des évolutions notables, influencées par différents facteurs économiques, technologiques et environnementaux. Cependant, méfiance, car certains mécaniciens peuvent vous arnaquer.

Les mécaniciens et les prix pratiqués depuis l’inflation

L’augmentation des coûts des pièces détachées, la main-d’œuvre spécialisée et la transition vers des véhicules technologiques sont au cœur des débats sur les prix des mécaniciens. Le coût de la main-d’œuvre chez les mécaniciens a augmenté ces dernières années.

En 2024, la moyenne des tarifs horaires pour les réparations mécaniques se situe autour de 50 à 80 euros de l’heure. Et ce, en fonction de la région, de l’expérience du mécanicien et de la taille de l’atelier.

Dans les grandes agglomérations comme Paris ou Lyon, les prix des mécaniciens peuvent grimper jusqu’à 90 euros de l’heure. Tandis que dans les zones rurales, on peut trouver des ateliers proposant des tarifs plus abordables, autour de 40 à 50 euros de l’heure.

Cette hausse est en partie liée à l’augmentation du salaire des mécaniciens. Mais aussi à l’évolution des technologies et des outils nécessaires pour réparer des véhicules de plus en plus complexes.

Les voitures modernes étant équipées de nombreux systèmes électroniques, les mécaniciens doivent investir dans des formations et du matériel spécifique. Ce qui augmente le coût des services.

Le prix des pièces détachées se veut également un facteur majeur dans l’augmentation des coûts de réparation. Selon les modèles et les marques de véhicules, certaines pièces peuvent coûter très cher, notamment pour les véhicules de luxe ou les voitures électriques.

Des prix différents selon le type de véhicule

Par exemple, une simple batterie pour un véhicule électrique peut coûter plusieurs milliers d’euros. Ce qui pèse lourdement sur la facture de réparation.

De plus, les prix des pièces détachées ont augmenté en 2024 en raison de la hausse des coûts de production. Des difficultés d’approvisionnement et de l’impact de la pandémie sur les chaînes d’approvisionnement.

Cela a donc conduit certains garages à proposer des alternatives comme les pièces reconditionnées ou d’occasion. Et ce, afin de proposer des réparations moins chères.

Pour donner une idée plus précise des prix, voici quelques exemples de réparations courantes en 2024 comme le changement de plaquettes de frein, qui oscille entre 100 et 250 euros. Selon la marque.

Et le modèle du véhicule. Une vidange coûtera entre 50 et 150 euros, incluant l’huile et le filtre. Le remplacement de la courroie de distribution par un mécanicien peut coûter entre 400 et 900 euros, voire plus pour les modèles haut de gamme.

Selon la taille, cela peut varier de 50 à 150 euros par pneu, avec des marques premium pouvant atteindre des prix plus élevés. Les garages peuvent facturer entre 50 et 100 euros pour un diagnostic électronique, pour détecter des pannes.

Un mécanicien révèle les arnaques pratiquées par les garagistes

Aller chez le garagiste est rarement une expérience agréable pour les automobilistes. Entre les contrôles obligatoires et les réparations souvent coûteuses, le budget des conducteurs est rapidement mis à mal.

Et parfois, les arnaques se cachent derrière des devis gonflés. Scotty Kilmer, mécanicien avec plus de 50 ans d’expérience et célèbre sur YouTube, a mis en lumière les pratiques douteuses de certains garagistes.

Grâce à ses vidéos et conseils, il a dénoncé ces escroqueries, souvent basées sur l’ignorance des automobilistes. Dans une vidéo devenue virale, il a expliqué comment certains garagistes profitent de la situation en faisant croire à des fuites d’huile inexistantes.

Il a illustré cette arnaque avec un exemple d’un vieux moteur. Où l’huile est présente un peu partout, mais sans fuite réelle. Selon Kilmer, les garagistes en profitent pour dire au conducteur qu’il faut démonter le moteur et remplacer les joints.

Avec une facture salée à la clé, souvent de l’ordre de 1000 euros. Le mécanicien avertit que tant qu’il n’y a pas d’huile qui fuit au sol ou sur des pièces essentielles comme l’alternateur, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Les traces d’huile sur les moteurs, notamment ceux des véhicules plus anciens, sont tout à fait normales. Elles ne signifient pas forcément qu’une réparation coûteuse est nécessaire.

Il souligne aussi que cette arnaque est très fréquente dans les garages, où les automobilistes, souvent peu informés sur la mécanique, sont vulnérables. Les fuites d’huile sont un sujet sensible, car elles peuvent endommager un moteur à long terme.

Toutefois, Kilmer précise qu’il est essentiel de savoir distinguer les véritables problèmes des simples traces d’huile. Elles ne nécessitent aucune intervention coûteuse. Pour éviter de tomber dans le piège, Kilmer conseille de ne pas paniquer face à de simples traces d’huile.