Ce métier exercé par 97 % des femmes va disparaître

Ce métier qui est exercé par 97 % des femmes pourrait bientôt disparaître. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

L’intelligence artificielle ne cesse d’évoluer au fur et à mesure du temps et elle a un véritable impact dans le monde du travail. Un métier exercé par 97 % des femmes pourraient d’ailleurs disparaître à cause de l’IA.

Un métier qui va disparaître

D’après une récente étude du cabinet McKinsey, publiée en mai 2024, il y a un métier qui pourrait bien disparaître à cause de l’intelligence artificielle. C’est un travail qui est très vulnérable face à l’automatisation.

En effet, en Europe, près de 5 millions de postes qui concernent ce travail pourraient bel et bien disparaître d’ici à 2030. Sachez d’ailleurs que cela concerne 650 000 personnes dans la France entière.

Ce métier en voie de disparition ? Secrétaire. En effet, les tâches administratives, centralisées et souvent répétitives, sont les premières cibles des outils d’automatisation.

Qu’il s’agisse de planification, de gestion de courriers ou de traitement de données, ces tâches peuvent désormais s’effectuer beaucoup plus rapidement et à moindre coût par des logiciels. Ou encore des solutions d’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, près de 20 % des heures de travail en Europe pourraient déjà bientôt s’automatiser. Il faut dire que les technologies actuelles mettent à mal de nombreux métiers dans le monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit seulement du début.

L’évolution de l’intelligence artificielle

D’ici à 2030, près de 27 % des heures de travail pourraient s’effectuer via une intelligence artificielle. Une tendance qui se poursuit également aux États-Unis. Le métier de secrétaire est particulièrement exposé.

Les entreprises adoptent de plus en plus de logiciels capables de gérer des agendas, répondre automatiquement aux courriels, et même coordonner des projets. Ces outils ne nécessitent ni congés, ni salaires.

C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises pourraient décider d’adopter cette solution. Une très mauvaise donc pour tous ces métiers qui risquent alors de disparaître à cause des avancées technologiques.

Pour les professionnelles concernées, cette transition pose un vrai problème. D’après l’étude, il faudra en moyenne 1,1 à 1,5 million de reconversions professionnelles par an en Europe pour absorber cette main-d’œuvre.

En France, les zones les plus touchées seront l’Île-de-France, le Sud et l’Alsace. Cette partie du territoire regroupe encore de nombreux postes de secrétaires. Pour celles qui souhaitent se réorienter, les secteurs en croissance offrent des opportunités.

Des options de reconversion

Sachez que, malgré l’évolution de l’intelligence artificielle, tous les métiers ne sont pas menacés par l’automatisation. Les professions nécessitant une forte dimension humaine, comme celles liées à la santé et au bien-être, sont en pleine expansion.

L’étude prévoit une augmentation de 3 millions de travailleurs dans ces domaines d’ici à 2030. Les soins infirmiers, l’accompagnement des personnes âgées ou encore le soutien psychologique sont autant de pistes envisageables.

Ces métiers nécessitent des qualités humaines irremplaçables par la technologie. Ce qui les rend résilients face aux bouleversements du marché. En revanche, la reconversion reste un chemin qui peut se montrer très complexe.

En revanche, face à la situation actuelle, c’est une option qui se montre clairement nécessaire. Les formations en gestion de projet, communication ou encore dans le digital pourront tout de même permettre à ces femmes de rebondir efficacement.

De son côté, l’État devra également accompagner ces transitions. Et ce, en soutenant l’accès à des formations adaptées. Mais aussi en facilitant l’intégration dans des secteurs porteurs. Une chose est sûre, il est indispensable de prendre les choses en main le plus rapidement possible.