Le monde du travail évolue rapidement. Ce métier, encore inconnu il y a deux mois, vous permet de gagner jusqu'à 300 000 euros par an !
La montée des intelligences artificielles a fait naître de nouveaux jobs. Ce métier, encore méconnu il y a deux mois vous permet de toucher jusqu’à 3000 euros par an ! On vous en dit plus.
Un métier très demandé ?
Cette année 2023 a été marquée par la naissance de ChatGPT et autres intelligences artificielles. Ces dernières ont révolutionné le monde du travail.
Ces outils libres et accessibles gratuitement pour la plupart permettent de gagner en créativité. Les intelligences artificielles sont aussi un vrai gain de productivité ! Vous pouvez leur demander tout ce que vous voulez, elles sauront vous répondre.
Mais pour tirer le meilleur des intelligences artificielles, il faut savoir leur parler. En effet, vous devez maîtriser l’art de la conversation… avec un algorithme ! Bien que la situation qu’on décrit puisse sembler tout droit sortie d’un film de science-fiction, c’est bel et bien la réalité.
En effet, pour « parler » avec ChatGPT ou Midjourney, vous devez lui formuler une requête. C’est ce qu’on appelle le prompt. Pour obtenir un résultat optimal, vous devez donc bien formuler votre demande. Et ça, c’est devenu un métier à part entière !
Ce nouveau métier n’existait même pas il y a encore quelques mois. Mais avec la montée des intelligences artificielles, cela a fait naître une nouvelle demande. Et donc un nouveau rôle !
Un rôle que vous pouvez jouer et qui peut vous faire gagner jusqu’à 300 000 euros par an ! On appelle ce métier prompt engineer, ou ingénieur de saisie en français. On vous en dit plus.
Jusqu’à 300 000 euros de salaire par an
Pour ceux qui pensent que les intelligences artificielles vont remplacer l’homme, ne comprennent peut-être pas leur fonctionnement. En effet, il faudra toujours un humain pour demander à l’IA de faire une action précise.
Les plus réticents diront que ce n’est pas quelque chose de bien compliqué. Pourtant … si ! Parler à une IA demande une certaine maîtrise. Et c’est exactement pour cela que le métier de prompt engineer a vu le jour.
Ce métier consiste donc à formuler des requêtes adaptées aux IA pour améliorer leur rendu. Que ce soit au niveau de la pertinence ou la qualité des contenus générés.
L’ingénieur de saisie a donc pour rôle de communiquer avec l’IA dans un langage clair et précis, très cartésien. Il n’a pas besoin de les programmer, il a simplement besoin de savoir comment leur parler.
Comment fait-il ? Eh bien il va tester de nombreuses formulations jusqu’à arriver au meilleur résultat possible. Ce qui demande donc du temps. Et avec le temps, il se construit cette expérience qui lui permet de communiquer facilement avec l’IA.
D’ailleurs, l’ingénieur de saisie peut être efficace dans différents domaines. Du journalisme au design, en passant par la pub ou l’éducation. L’intelligence artificielle peut donc être utilisée pour créer des articles, des illustrations, des présentations ou des slogans et des logos.
Dans les prochaines années, les programmes informatiques pourraient remplacer plus de 300 millions d’emplois, selon le rapport de Goldman Sachs. Mais le monde du travail évolue avec son temps. Si des métiers disparaissent, c’est aussi pour laisser la place à d’autres.
C’est donc le cas de l’ingénieur de saisie. Sachez que ce métier est très bien rémunéré ! En effet, vous pouvez prétendre à un salaire de 335 000 dollars par an, soit 300 000 euros, à en croire les premières offres d’emploi pour ce métier. Bientôt il pourrait devenir le métier le plus demandé !