De tous les meubles Ikea en kit, celui-ci est le plus dur à monter. Si vous avez fait cet achat, vous devriez réfléchir avant de vous lancer…
Vous aimez les meubles Ikea parce qu’ils sont non seulement design, mais aussi faciles à monter. Enfin, en théorie… Parce qu’en réalité, certaines références sont des casse-têtes pour les clients. Et ce produit en fait partie !
Un magasin où l’on aime venir se faire plaisir pour pas cher
On ne compte plus les articles qui nous ont provoqué de vrais coups de cœur chez Ikea depuis le début de cette année. Il y en a trop pour qu’ils soient ici tous énumérés.
Mais citons seulement les derniers en date dont on ne peut déjà plus se passer. Comme ce petit panier pratique PÅLYCKE à avoir dans sa cuisine pour libérer de la place dans ses placards.
Chez l’enseigne, les petits budgets peuvent se faire plaisir à pas peu de frais avec des références accessibles. Et dont la qualité ne varie pourtant pas avec les prix.
Il n’est pas besoin d’avoir un pouvoir d’achat surpuissant pour rapporter chez soi de très jolies choses du magasin suédois. Comme ces beaux sets de table qui s’invitent à pic pour vos déjeuners de printemps à moins de 3 euros/pièce.
Ce qui pousse la clientèle à venir shopper chez Ikea sont aussi ces meubles bon marché vendus en kit. Vous le savez, chez l’enseigne, la plupart des produits sont vendus en pièces détachées.
Mais cela ne pose généralement aucun problème à personne, puisque des notices explicatives très claires sont toujours fournies. Seulement voilà, ce n’est visiblement pas le cas pour tous les articles…
Selon le média britannique Hotukdeals, certaines références de la marque génèreraient davantage de stress que d’autres chez les clients lorsqu’il s’agit de les monter.
Pour savoir cela, le média s’est appuyé sur le « Flat-Pack Stress Index », un indice qu’il a lui-même créé. Le but : classer les produits Ikea en fonction de leur difficulté d’assemblage.
Et le produit Ikea le plus compliqué à monter est…
Pour les clients de l’enseigne, le meuble le plus difficile à monter soi-même est de loin le dressing Pax. Cette très jolie référence est aussi celle qui obtient la note finale de 100 / 100 en termes de difficulté.
Mais pourquoi donc ? Sa notice explicative serait-elle moins bien faite que celles des autres meubles Ikea ? Ou bien faut-il avoir des notions de bricolage quelconque pour venir à bout de son montage ?
Eh bien en réalité, rien de tout cela. Le problème avec le dressing Pax réside dans le fait qu’il soit « personnalisable ». Il s’agit d’un meuble modulaire que chaque personne peut avoir le choix d’agencer à sa guise.
Et c’est précisément là que le problème réside. Trop de possibilités et de choix semblent finalement perdre les clients. Surtout ceux qui n’ont pas une nature de bricoleur !
Si c’est votre cas, il vaut donc mieux passer votre chemin. Choisissez à la place de vous faire la main avec des meubles plus faciles. Comme les inusables étagères Billy ou les systèmes de rangement Kallax !
Autrement, vous pouvez aussi vous tourner vers les gammes Nordli, Nikkeby, Trulstorp. Tous ces articles sont arrivés en tête de classement des meubles les plus simples à monter du Flat-Pack Stress Index.
Voilà de quoi vous faire déjà une petite liste de repérage pour votre prochaine virée shopping chez Ikea. Ceux qui ont deux mains gauches sont quant à eux bel et bien prévenus !