Ce miel de supermarché est contaminé aux pesticides selon 60 millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a dévoilé le miel de supermarché qui était le plus contaminé aux pesticides. Ne le consommez pas !

Les fruits et légumes ne sont pas les seuls aliments touchés par les pesticides. Selon une récente enquête de 60 Millions de Consommateurs, le miel vendu en supermarché peut aussi contenir des résidus de ces substances chimiques.

Lire aussi :
60 millions de consommateurs met en garde tous les Français sur ces 4 marques huile d’olive très polluées
Les frites surgelées terriblement mauvaises pour la santé selon 60 Millions de consommateurs ?

Les experts alertent sur certains miels

60 Millions de consommateurs a décidé d’analyser la composition de plus d’une vingtaine de miels disponibles en rayon. Sachez que l’objectif était d’analyser différentes catégories de ce produit très apprécié au petit-déjeuner.

Les experts ont décidé de tester une douzaine de miels de fleurs, cinq miels de lavande et autant de miels de châtaignier. Si la plupart des références analysées respectent les normes, 60 Millions de Consommateurs a tout de même alerté sur un point bien précis.

Les experts ont révélé que deux références contiennent des résidus de pesticides. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un constat alarmant. Et pour cause, il remet en question la perception du miel comme un aliment naturel et sans risques.

L’enquête du magazine révèle d’ailleurs que sur les 22 produits étudiés, deux sont particulièrement épinglés. En effet, l’un appartient à la catégorie des miels de fleurs, tandis que l’autre est un miel de châtaignier.

Et le constat est sans appel. Le dernier reste le pire de tous en raison de sa forte teneur en pesticides. Le Miel de fleurs crémeux intensité n°2 de la marque Les Apiculteurs Associés reste aussi pointé du doigt par le magazine.

Une révélation inquiétante

En effet, ce miel contient deux résidus néonicotinoïdes, à savoir le thiaclopride et l’acétamipride. Sachez que ces derniers restent interdits en France depuis 2018. Ainsi que dans l’UE depuis 2021 pour le premier. Une chose est sûre, cette présence reste problématique.

Et ce, même si les quantités détectées respectent les seuils autorisés. Certains consommateurs se demandent tout de même comment ces molécules toxiques pour les abeilles ont pu se retrouver dans ce miel.

Quant au Miel de châtaignier des Pays de la Loire de Reflets de France, il présente également des traces de pesticides. En effet, il fait l’objet d’une contamination par du clopyralide. Il s’agit d’un herbicide dont la présence lui vaut d’être jugé « insuffisant » par le magazine.

Bien que la quantité détectée reste dans les limites légales, elle s’approche tout de même de la limite légale. Une chose est sûre, c’est un critère qui l’empêche d’obtenir une meilleure évaluation de la part de 60 Millions de consommateurs.

Des pesticides interdits

Si ces deux miels sont les seuls à contenir des résidus détectables, leur présence se montre tout de même inquiétante. En effet, les pesticides se retrouvent interdits en France et en Union européenne, ce qui soulève des doutes sur la provenance des ingrédients utilisés.

De plus, sachez que l’étiquetage peut parfois prêter à confusion. En effet, certains produits étant issus de mélanges de miels provenant de différents pays. 60 Millions de Consommateurs se montre cependant plus indulgent envers le miel de châtaignier.

Les experts expliquent que l’herbicide retrouvé « ne représente pas de risques majeurs avérés pour la santé humaine ». Un constat qui pourrait rassurer certains consommateurs. En revanche, cela inquiète tout de même ces derniers.

Face à ces révélations, les amateurs de miel doivent donc redoubler de vigilance lorsqu’ils achètent leur pot en supermarché. Sachez que choisir un miel bio peut représenter une bonne solution. Mais cela ne permet pas de garantir à 100 % l’absence de pesticides.

Crédit photo © Tuxboard