Les voitures du futur seront toutes plus impressionnantes les unes que les autres. D'ailleurs cette dernière peut décoller en trois minutes.
Les voitures du futur transforment profondément la mobilité, combinant innovations technologiques, durabilité et sécurité. Dans les prochaines décennies, l’une d’elles pourrait voler et parcourir 800 kilomètres.
Les innovations de demain en termes de voiture
La technologie des voitures autonomes progresse rapidement. Des entreprises comme Tesla, Waymo et Cruise mènent ainsi le développement.
Ces voitures utilisent des capteurs avancés, des caméras et des algorithmes d’intelligence artificielle pour naviguer. Et ce, sans intervention humaine.
Bien que l’autonomie totale ne soit pas encore universellement adoptée, les fonctionnalités de conduite assistée (comme l’autopilote) deviennent courantes. Et elles pourraient aller plus loin.
La transition vers des énergies propres se poursuit donc avec des véhicules 100 % électriques. Et des modèles fonctionnant à l’hydrogène.
Les batteries électriques deviennent plus performantes, et offrent des autonomies supérieures à 500 km. L’hydrogène, encore en développement, est prometteur pour les véhicules lourds et de longues distances grâce à sa rapidité de recharge.
Les voitures du futur se verront ultra-connectées, intégrant des systèmes de communication. Avec les infrastructures routières, d’autres véhicules et les réseaux urbains.
Le futur est à portée de main
Cette connectivité facilitera donc la gestion du trafic, qui optimisera les itinéraires. Elle offrira des services personnalisés via des mises à jour logicielles.
Les technologies de sécurité deviennent de plus en plus sophistiquées. Des systèmes comme la détection des piétons, l’assistance de maintien de voie, et des airbags externes réduiront les accidents.
De plus, la surveillance biométrique pourra donc analyser l’état de vigilance du conducteur. La fabrication de véhicules s’oriente donc vers des matériaux recyclés et des procédés écologiques.
Des intérieurs faits de plastique recyclé, de tissus biosourcés et des structures légères minimisent l’empreinte carbone. Et l’intérieur des voitures se transforme en un espace de vie, avec des sièges modulables, des écrans immersifs.
Et des commandes vocales intuitives. La réalité augmentée affichera des informations en temps réel sur le pare-brise et les véhicules s’adapteront aux préférences de chaque utilisateur.
Il y a deux ans, la voiture de sport volante américaine Switchblade obtenait donc l’agrément de la Federal Aviation Administration pour voler. Un an plus tard, elle effectuait son premier vol en conditions réelles.
Une voiture volante capable de parcourir 800 kilomètres
Aujourd’hui, son concepteur, Samson Sky, dévoile le nouveau design de la version de série de ce véhicule unique. Ce nouveau design se veut beaucoup plus fluide et aérodynamique que celui du prototype actuel.
Sur la route, mis à part ses trois roues, rien n’indique que la Switchblade peut voler. En mode voiture, les ailes se voient repliées sous la carrosserie et la queue est logée vers l’avant dans une soute, sans rien qui dépasse.
Le véhicule promet ainsi des performances impressionnantes. Lors des tests, le prototype atteignait une vitesse de 201 km/h, une vitesse élevée nécessaire pour générer la portance indispensable au décollage.
Passer en mode vol ne prendrait que trois minutes : les ailes et la queue se déploient ainsi, et l’engin se comporte alors comme un avion de tourisme. En mode vol, la Switchblade peut parcourir jusqu’à 805 kilomètres avec un réservoir de 125 litres d’essence.
Ce dernier atteint une vitesse de croisière de 257 km/h et une altitude maximale de 4 000 mètres. Propulsée par deux hélices situées à l’arrière de sa queue fine, celles-ci se replient dans la carrosserie lorsqu’elle est en mode voiture.
Conçu pour se voir assemblé directement par les acheteurs, ce nouveau design vise également à simplifier le montage. Malgré ces avancées et le développement des moules pour la carrosserie finale, la commercialisation ne se veut pas encore imminente.
Trois prototypes continuent donc de subir des tests sur route et en vol, qui se poursuivront ainsi pendant les 18 prochains mois. Cela n’empêche pas la Switchblade d’enregistrer plus de 2 300 réservations, pour un prix d’environ 170 000 dollars.