![Ce moment où vous devez vous inquiéter si vous bavez dans votre sommeil](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Ce-moment-ou-vous-devez-vous-inquieter-si-vous-bavez-dans-votre-sommeil-658x329.jpg)
Si vous avez l'habitude de baver dans votre sommeil, voici le moment à partir duquel vous devez vraiment vous inquiéter !
Avoir un bon sommeil est indispensable au quotidien. En revanche, il y a plusieurs détails qui peuvent clairement le perturber. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire attention si vous avez l’habitude de baver.
L’apparition de bave durant votre sommeil
Nous nous sommes tous réveillés au moins une fois avec un peu de bave à la commissure des lèvres ou qui laisse des traces sur nos taies d’oreiller. Au quotidien, peu de personnes ne s’inquiètent de ce fameux phénomène.
Et pour cause, elles le considèrent simplement comme normal ou encore naturel. Mais sachez que cela pourrait cacher une chose bien précise. C’est en tout cas ce que le Dr Gérald Kierzek, urgentiste et directeur médical de Doctissimo a révélé au média.
Tout d’abord, il a révélé que la salive pouvait se montrer plus au moins importante en fonction de la position que vous adoptez durant votre sommeil. Par exemple, il a souligné que « dormir sur le côté ou le ventre favorise l’écoulement de salive (surtout si la bouche est ouverte) par gravité ».
Cette bave peut aussi survenir en fonction de votre façon de respirer. Par exemple, si vous avez le né bouché ou encore une déviation de la cloison nasale, cela va avoir une influence sur vos respirations. Et donc, sur votre salive.
« Cela pourrait indiquer un risque de troubles neurologiques »
Selon l’expert, cela peut également s’expliquer par un excès de salive passager. Il a souligné que des aliments épicés, la grossesse ou encore le reflux gastro-œsophagien ou encore certains médicaments, étaient de nombreuses situations qui pouvaient impacter la salive dans votre sommeil.
Le Dr Kierzek a tout de même précisé à Doctissimo qu’il fallait tout de même consulter si votre salive coule de façon excessive. Et de manière assez persistante au quotidien. Un professionnel de santé pourrait alors vous aider à en savoir plus.
D’autant plus que, si vous avez d’autres symptômes en plus de cet écoulement de salive, vous ne devez pas attendre avant de consulter. Si cette « bave » est associée à des ronflements ou des apnées du sommeil et des difficultés à déglutir, cela pourrait indiquer un risque de troubles neurologiques comme Parkinson« , souligne nos confrères.
Avant d’ajouter aussi : « En cas de reflux acides, le symptôme pourrait indiquer des brûlures d’estomac nocturnes ou une toux nocturne ». Rassurez-vous tout de même. La plupart du temps, c’est un phénomène qui se produit dans votre sommeil qui reste vraiment normal.
Des conseils à appliquer
S’il ne se montre pas vraiment agréable puisque la salive peut parfois vous réveiller, sachez qu’il existe des astuces pour la réduire. En effet, le Dr Kierzek a donné plusieurs conseils pour limiter ces écoulements qui peuvent se montrer assez gênants.
Tout d’abord, il a expliqué que vous devez bien ajuster votre position. Selon lui, il faut « dormir sur le dos avec un oreiller ergonomique pour maintenir la bouche fermée ». Comme dit précédemment, les causes respiratoires ont une influence sur la salive.
Ainsi, vous devez à tout prix les traiter pour venir à bout des excès de bave. Par exemple, vous pouvez opter pour des lavages de nez avec du sérum physiologique, en vente dans la pharmacie la plus proche de chez vous.
Si vous avez des allergies ou encore des infections ORL, alors vous devez privilégier le bon traitement. Sachez aussi qu’une bonne hydratation permet également de réduire l’excès de salive dans votre sommeil.