Et si le compteur Linky changeait de couleur ? Le boîtier vert développé par Enedis pourrait changer d'apparence dans deux ans.
Avec le compteur Linky, vous pouvez facilement faire des économies sur vos factures d’électricité. D’ailleurs, le fameux boîtier vert, que les Français connaissent, pourrait changer de couleur dans deux ans.
Un compteur Linky indispensable
Bien que les températures soient en hausse, il est crucial de surveiller sa consommation d’électricité avec le compteur Linky. En effet, maîtriser sa facture offre deux avantages majeurs.
Le premier, c’est que vous pouvez détecter immédiatement une anomalie, comme un appareil resté allumé inutilement. Et ainsi optimiser ses habitudes de consommation en identifiant les comportements problématiques.
Selon une étude de l’Ademe, un suivi régulier peut permettre d’économiser entre 10 et 23 % sur sa facture d’électricité. Le compteur communicant Linky facilite ce suivi en temps réel.
« Linky fournit des données instantanées, un atout majeur pour les solutions d’optimisation énergétique, alors qu’auparavant, on devait se baser sur des moyennes », explique Henri de Noblens, cofondateur de la start-up française Homeys.
Cette dernière permet d’offrir une solution logicielle pour collecter et analyser les données de consommation énergétique des bâtiments. Pour suivre la consommation d’électricité en temps réel, il n’est pas nécessaire de rester devant l’écran du compteur.
Plusieurs solutions sont disponibles grâce aux applications logicielles et aux objets connectés. Les applications web sont souvent la solution la plus simple et économique, généralement gratuites.
Comment surveiller sa consommation d’électricité ?
Les fournisseurs d’énergie offrent leurs propres applications, comme ConsoLive de TotalEnergies ou EDF&Moi d’EDF. D’autres applications, telles que Hello Watt, se connectent aux systèmes d’information d’Enedis.
Avec le compteur Linky, ces applications peuvent fournir gratuitement des informations sur la consommation électrique. Hello Watt affiche la consommation mensuelle en euros, en kWh et en kg de CO2.
Elle fournit des recommandations pour économiser, bien que ses données aient un jour de retard par rapport au compteur Linky. Les objets connectés en Wi-Fi offrent l’avantage de se connecter directement au compteur Linky via la prise ERL (Émetteur Radio Linky).
Ces dispositifs, souvent des afficheurs de consommation, sont placés dans les pièces à vivre. Elles permettent ainsi une consultation facile sans avoir besoin d’un smartphone, semblable à un grand écran de radio-réveil.
Parmi les options disponibles, le nrLINK de l’entreprise My Energy Manager (MyEM) à Lyon est un afficheur tactile vendu à 59 euros. Ce dernier peut se brancher au compteur Linky pour fournir des données en temps réel.
Un concurrent, Ecojoko, propose une solution similaire à 199 euros à l’achat ou 7,99 euros par mois en location. Il permet ainsi d’enregistrer en moyenne 18 % d’économies d’électricité chez ses utilisateurs.
Un compteur Linky qui change de couleur
Le compteur vert Linky, qui suscite de nombreux débats tout en se répandant dans les foyers français, devient une partie intégrante de notre quotidien. Enedis est maintenant sur le point de lancer une avancée dans la gestion intelligente de l’énergie : le Linky Pro.
Selon nos confrères du Journal du Net, ce compteur communicant sera spécialement conçu pour répondre aux besoins du marché professionnel. Enedis a déjà développé un autre compteur communicant appelé Pinky.
Ce dernier n’a cependant aucun lien avec la marque de prêt-à-porter. Pinky est un boîtier rose destiné principalement à fournir des données en temps réel à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier ou d’une zone locale, mais il est utilisé en interne par Enedis.
Le Linky Pro, en revanche, s’adresse à un public différent de celui du Linky classique. Ce compteur est conçu pour offrir une gestion plus fine et précise de la consommation énergétique des entreprises.
Le compteur Linky Pro se définit comme le résultat de plusieurs années de recherche par le géant de l’énergie français. Il sera donc doté d’un boîtier blanc avec une protection IP et soumis à des tests de sécurité informatique rigoureux.
Et ce, pour répondre aux exigences élevées du secteur professionnel. Selon le JDN, le déploiement du Linky Pro se voit prévu pour commencer à la fin de 2026.